JEAN MINANI VICTIME DES LUTTES INTERNES AU CNDD-FDD

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 13/07/2008

Le parti en création de Jean Minani qui est une copie du parti Frodebu au niveau de l'appellation, du symbole etc... a bénéficié du soutien du CNDD-FDD pour faire taire le Frodebu de Ndadaye. Cette création de Minani était en réalité le Frodebu, filiale du CNDD-FDD, plus précisément une filiale de Jérémie Ngendakumana et cie. Minani avait pu faire venir des faux militants, payés par le CNDD-FDD pour jouer les figurants. Jérémie avait la volonté de casser le Frodebu dirigé par Léonce Ngendakumana. Jean Minani a une dette envers le pouvoir. Son hôtel a une clientèle essentiellement composée des amis du pouvoir qui y sont logés. Il en est dépendant. Pour sauver son hôtel, il est dans l'obligation de faire la cour au CNDD-FDD.

Son parti vient de subir un premier camouflet. Le ministre de l'intérieur vient de signifier à Minani que son pseudo parti ne respecte pas la loi. Son parti est une copie du parti Frodebu. Pire, Minani n'a pas de militants dans toutes les provinces du Burundi. Ce camouflet est le reflet de la guerre interne du CNDD-FDD. Jérémie Ngendakumana perd de plus en plus du terrain. Son influence diminue et le Président de la République a compris que l'enjeu de 2010 est capital et que les prétendants préparent leurs jeux. La chute qui s'annonce de Jérémie Ngendakumana est la raison principale du refus du ministère d'agréer le parti de Minani. Le pouvoir qui a pu imposer à la cour constitutionnelle la violation de la constitution ne pouvait pas ne pas imposer au ministre de l'intérieur l'agrément du parti de Minani.

Un autre point est passé inaperçu. Le nouveau règlement intérieur de l'Assemblée Nationale n'a pas encore eu officiellement d'aval de la cour constitutionnelle. Le bureau de l'Assemblée Nationale attend impatiemment l'arrêt de la cour et celle-ci fait la sourde oreille. Hier, elle était commandée par Jérémie Ngendakumana, aujourd'hui, elle prend ses distances. La chute est annoncée. Ce ne sont pas les zélés du parti qui vont l'enrayer. Ces zélés, ont honte de leurs écrits qu'ils sont obligés de passer par des pseudonymes.