LE MINISTRE DE LA DEFENSE A AVALE LES COULEUVRES 

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 08/07/2012

Au Burundi, les changements pour s'adapter au système de l'East Africa s'accélèrent. Après l'éducation, l'organisation des ministères est en cours.

Au niveau des ministères, deux postes nouveaux sont apparus. Il s'agit de celui du secrétaire permanent qui est l'adjoint du ministre chargé de l'administratif et le poste d'assistant qui est l'équivalent de l'ancien poste de chef de cabinet. Dans presque tous les ministères, les changements ont été faits. Sauf le ministère de la défense!

Le ministre de la défense n'a pas vu le coup venir

Le ministre de la défense avait nommé un secrétaire permanent mais qui occupait en réalité le poste de directeur de cabinet. Il avait laissé vacant le poste d'assistant. Or, une fausse application des accords d'Arusha fait que, quand le secrétaire permanent est tutsi, l'assistant est hutu. La Présidence a demandé au ministre de nommer un assistant hutu ex FDD. La demande n'a pas été acceptée par le ministre de la défense. La revanche n'a pas tardé. La Présidence lui a imposé un secrétaire permanent ex FDD, pas le moindre. Il a refusé mais un ordre lui a été donné de signer la nomination du général Silas Ntigurirwa. Il a été obligé de signer. Il lui a été aussi imposé la nomination du major Ndikumagenge.

Silas Ntigurirwa, alias le dégâtier, une épine dans le pied du ministre

Pour les officiers qui connaissent bien Silas Ntigurirwa, le match vient de commencer. Ce général s'est illustré dans la DDR chargée de la démobilisation. Les malversations ont atteint les limites à tel point que la Banque Mondiale avait décidé de suspendre les financements. Quand les hauts fonctionnaires de la Banque Mondiale sont venus à Bujumbura, le général Silas Ntigurirwa s'est présenté en réunion en tenue de combat avec pistolet et il a traité comme des nuls les interlocuteurs de la Banque Mondiale. D'après des sources dignes de foi, l'homme est capable de tout en ce qui est le pire. Un témoin a vu ce général donner un ordre à un civil de se  mettre à genoux. Ce civil a pu échapper. La scène a fait paniquer plus d'un dans le bar.

Le ministre de la défense devra choisir entre la confrontation ou la soumission. Les premiers jours vont compter pour que l'hiérarchie soit respectée. La bataille pourra se révéler très compliquée pour les commissions des marchés de l'armée. Selon les officiers, qui va manger?