POURQUOI LES MINERAIS DU CONGO PROFITENT -ILS AUX VOISINS DE L'EST?
Burundi news, le 09/12/2012
Par Gratien Rukindikiza
Le peuple congolais est pauvre. Le pays est désorganisé. Toutefois, le pays est très riche. Sa richesse est enviée par ses voisins, surtout de l'Est. Voilà un pays riche dont sa richesse pose un problème alors qu'elle est une solution économique pour ses voisins. Beaucoup d'observateurs affirment que le décollage économique du Rwanda tient aux ressources du Kivu. Le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda sont de grands exportateurs des minerais qu'ils ne creusent pas dans leurs sous sols. La situation se stabilise. Ce n'est pas demain que le Congo pourra exporter ses minerais de l'Est. Ses voisins n'ont pas besoin d'envoyer leurs armées pour mettre la main sur ces richesses minières.
Le coltan très recherché pour la fabrication des téléphones portables, produit au Congo et vendu par les voisins
L'économie mondiale est en surchauffe. Les matières premières commencent à être rares car les prétendants sont nombreux. La guerre économique entre Samsung et Apple a un lien aussi avec le Congo. Celui qui pourra priver ce minerai à son concurrent sera en avance dans cette guerre.
Le Congo produit 20 % de la production mondiale et la qualité de ses minerais est très estimée. Selon l'United States Geological Survey, la totalité de cette production est exportée par le Rwanda. Or, un petit pourcentage de ce minerai est extrait au Rwanda et au Burundi.
Le Burundi produit ce coltan à 500 mètres de la frontière du Rwanda. Les Rwandais l'achètent 30 % de plus qu'au Burundi. Il va de soi que les artisans le vendent au plus offrant.
Le Congo fournit des bâtons pour se faire battre. Les taxes sur l'exportation des minerais découragent l'exportation à partir du Congo. Un conteneur de 25 tonnes de cassitérite par exemple doit payer 6 500 dollars alors que le coût est de 2 100 dollars si le producteur congolais fait passer ses minerais par le Rwanda. Les Rwandais n'ont pas besoin d'aller chercher les minerais au Congo. Ce sont les Congolais qui les apportent.
Et le Burundi
Le Burundi s'est spécialisé dans l'exportation de l'or congolais. L'or est exploité souvent par des mouvements de rébellion. L'exportation devient difficile à blanchir. Certains généraux burundais blanchissent cet or en le payant à moitié prix. En 2011, le trafic a rapporté 330 millions aux trafiquants en bénéfice net à se partager. Une manne qui est partagée par plusieurs personnalités du pouvoir et une partie est échangée en armes pour certains mouvements rebelles au Congo.
L'avenir du Congo
Tant que le grand Congo n'aura pas de système pour écouler convenablement ses minerais, les mouvements rebelles naîtront dans le Kivu et déstabiliseront le Congo, le Rwanda et le Burundi. Cependant, parfois, les intérêts économiques priment sur les intérêts politiques. La présence des mouvements rebelles contre un Etat peut servir de prétexte pour maintenir un cordon de sécurité permettant de canaliser le franchissement des minerais à la frontière.
A quand les minerais congolais profiteront aux Congolais? Quand il y aura une organisation, une bonne répartition et surtout une armée digne du grand Congo.