QUELLE MOUCHE A PIQUE LE MINISTRE DE L'INTERIEUR?

Burundi news, le 26/03/2014

Par Gratien Rukindikiza

Le ministre de l'intérieur Edouard Nduwimana a déclaré hier devant des religieux que le Président Nkurunziza se présentera aux élections de 2015. Il a dit que les politiciens qui veulent se présenter sachent qu'ils auront à affronter le Président Nkurunziza qui briguera un 3 è mandat.

Le ministre de l'intérieur n'est pas avare des déclarations. A la sortie de l'Assemblée Nationale,  après le rejet du projet de la constitution, il avait déclaré que le dit projet sera présenté au référendum populaire. Une erreur politique et juridique pour un juriste.

De source bien informée au sein du CNDD-FDD, Edouard Nduwimana, ministre de l'intérieur a eu droit à des mises en garde pour ses déclarations. Il a fait ces déclarations sans en référer au concerné Nkurunziza. Le ministre de l'intérieur a tout chambardé. Il sera difficile au Président Nkurunziza déjà candidat de demander à la cour constitutionnelle s'il peut briguer un troisième mandat alors qu'il (son ministre) a déjà annoncé sa candidature.

A force de faire la pluie et le beau temps, le ministre de l'intérieur, fier de sa couverture de deux généraux, a le loisir de dire ce qu'il veut. Cette fois-ci, il a été corrigé publiquement par le CNDD-FDD et a aussi mécontenté le Président Nkurunziza. Il était inconcevable que le Président passe par le ministre de l'intérieur alors qu'il peut lancer des signes lui-même ou demander à son porte- parole qui manie bien la langue de faire ses tournures pour l'annoncer officieusement.

La route est longue. Il ne sert à rien de  courir à 16 mois des élections présidentielles. L'essoufflement sera garanti. Dans 16 mois, il peut se passer plusieurs scénarii. Attendons voir. Nkurunziza peut renoncer au 3 è mandat, Radjabu peut sortir de la prison, un officier peut prendre le pouvoir, des négociations peuvent avoir lieu avec l'opposition, Nkurunziza peut avoir une révélation divine qu'il n' a plus besoin des élections pour diriger le Burundi à vie.