LA MARIONNETTE D'ADOLPHE AU MINISTERE DE LA DEFENSE ET L'ARTILLERIE  DE MWARO

 Burundi news, le 24/06/2015

Par Gratien Rukindikiza

Faut-il encore le rappeler, le plan A dans sa deuxième phase a déjà commencé. Ah, le fameux troisième mandat du Président Nkurunziza fait des ravages. L'homme est impassible. Il n'est pas là. Que son peuple crève, pourvu qu'il se maintienne à la tête du pays pour piller le Burundi.

La récente tentative de putsch s'est soldée par des emprisonnements et aussi des fuites à l'étranger. Le général Gaciyubwenge est parti en Belgique. Il fallait nommer son remplaçant. Emmanuel Ntahomvukiye  a été nommé.

      Adolphe Nshimirimana, ministre de la défense dans la peau d'Emmanuel Ntahomvukiye

Sa nomination a fait l'objet d'un test ou d'un deal. Il a été nommé à partir du bar Iwabonabantu. Le ministre doit suivre les instructions d'Adolphe Nshimirimana. Ainsi, Adolphe contrôlerait la Documentation à travers Steve, la police à travers le directeur général adjoint et Ndakugarika et maintenant le ministère de la défense à travers Emmanuel Ntahomvukiye. Ce dernier est l'employé d'Adolphe. Un vrai oui chef. Au garde à vous! Repos!

L'artillerie de Mwaro devait rentrer sous le contrôle d'Adolphe

Un évènement majeur s'est passé inaperçu. Le général Adolphe Nshimirimana avait besoin de la moitié de l'artillerie lourde de Mwaro. Pour les non initiés, le camp Mwaro possède des obusiers 155 mm avec une portée de plus de 10 km, les mortiers 122 mm de longue portée aussi et les Katioucha  plus de 25 km de portée. Que voulait faire Adolphe avec ces armes? Attaquer les camps militaires ou attaquer un pays voisin?

Adolphe n'a pas donné l'ordre directement au commandant de brigade de Mwaro. Il a chargé son obligé, le ministre de la défense, de le faire.

Pan, Allo, c'est le ministre de la défense. Comme on commande les brochettes dans un bar, le ministre a demandé qu'on lui envoie la moitié de l'artillerie. Une demande inhabituelle ou tout au moins étrange. Cette demande se passe en général à travers des messages secrets SOI. Le commandant de brigade a demandé au chef d'Etat major pour se rassurer. Le général Prime Niyongabo  a compris tout de suite que c'est Adolphe qui est derrière. Ceci dit en passant, ces armes devaient faire un escale  au camp Muha commandé par un ex FDD, DD pur.

Le lecteur de www.burundinews.fr se rappelle de l'article publié sur la simulation d'une grande attaque. Ces armes devaient servir à cette simulation. Le refus de Prime Niyongabo a brisé le plan d'Adolphe Nshimirimana. Ainsi, les deux généraux sont à couteaux tirés maintenant.

Ce soir du 18 juin 2015, les tirs entendus dans plusieurs quartiers sont des attaques simulées et exécutées par des imbonerakure et qui seront mises demain sur le dos des manifestants ou de l'opposition.

A suivre la guéguerre entre le ministre de la défense et Adolphe d'un côté et Prime Niyongabo. Il y aura un blessé léger au mieux.