LE MINISTRE DE L'INTERIEUR EDOUARD NDUWIMANA A SES VISAS POUR FUIR LA GUERRE AU BURUNDI

 Burundi news, le 01/04/2015

Par Gratien Rukindikiza

Le Président Nkurunziza se prépare à une guerre. Il veut la guerre contre le peuple et aussi contre une partie de l'armée. Le discours de Muyinga du vice-président du CNDD-FDD est clair. La guerre se mènera aussi contre une autre ethnie. Pour se maintenir au pouvoir, le Président Nkurunziza va massacrer les Burundais. Ses chiens de guerre sont enragés. Les rebelles FDLR, ex Interahamwe, rentrent nombreux au Burundi pour épauler les imbonerakure. Que les militaires se préparent aussi. Le ministre de la défense devra comprendre que le temps des beaux discours est révolu. Les imbonerakure s'arment sans se cacher. Ils se battront contre les militaires qui ne voudront pas les suivre. Officiers et militaires, allez-vous vous ranger derrière interahamwe qui ont commis le génocide au Rwanda? Et l'honneur des vaillants militaires? Kubogora igihugu!

Le ministre de l'intérieur a retiré ses visas pour fuir la guerre

Qui connaît la situation intérieure du Burundi plus que le ministre de l'intérieur? Personne. Eh bien, ce qu'il raconte en privé ces derniers jours ne rassurent pas. Il est très inquiet pour la sécurité de sa famille et de lui -même. Son plan de fuite du pays n'a pas été comme prévu. Il avait demandé des visas pour fuir en Europe mais ce pays européen que je ne vais pas citer lui a dit non. Ah notre ministre n'a pas compris qu'au pays des droits de l'homme, les complices des criminels ne sont pas les bienvenus.

Après ce refus, il s'est adressé à l'Afrique du Sud. Selon un membre de la famille qui a voulu garder l'anonymat, il a retiré les visas hier le 31 mars 2015 pour 7 passeports de ses enfants, son épouse et lui-même. Au mieux, ils partiront tous pour ne pas revenir. Au pire, il laissera partir sa famille seulement.

Edouard Nduwimana a compris que son zélé ne le protègera pas quand Nkurunziza lancera ses hordes de tueurs. D'après des sources proches du ministre, il est inquiet de la sauvagerie des gens qui entourent Nkurunziza et sait bien que la violence est en préparation.

Monsieur le ministre de l'intérieur, le capitaine ne laisse jamais un navire qui chavire en haute mer.