PAR QUEL MIRACLE LE "SCORE" DU CNDD-FDD EST-IL TOMBE DE 90 % A 64%?

Burundi news, le 27/06/2010

Par Gratien Rukindikiza

Vers 19 heures du 24 mai 2010, les résultats des élections communales commençaient d'être diffusées par des radios. Les chiffres avancés au fur et à mesure donnaient plus de 90 % au CNDD-FDD. Le" score" du CNDD-FDD  annoncé par le président de la CENI le 25 mai 2010 a été de 82 %. Trois jours après, le même président de la CENI donnait le chiffre de 64 % au CNDD-FDD. Le président da la CENI a été incapable d'expliquer ce revirement. Ces chiffres qu'il manipulait comme il voulait donnent une confirmation de l'absence des procès verbaux des résultats des élections.

La CENI sous les ordres du secrétaire général du CNDD-FDD

Après nos enquêtes auprès de la direction du parti du CNDD-FDD, votre site Burundi News peut vous donner la réponse à votre question. Qui a décidé de faire baisser les résultats du CNDD-FDD à la CENI?

A l'annonce du "score" du CNDD-FDD de 82 %, certains diplomates qui avaient fermé les yeux ont alerté un groupe du CNDD-FDD. Le président du Sénat Rufyikiri a demandé au sein de son parti de rectifier car ces résultats n'étaient pas plausibles et acceptables. Le secrétaire général du CNDD-FDD a accepté de rabaisser le score à 64 %. Comme le score de 82 % était déjà sorti de la direction du CNDD-FDD et que la CENI avait exécuté, Gélase Ndabirabe, secrétaire général du CNDD-FDD a convoqué le porte -parole de la CENI et lui a exigé de rabaisser le score à 64 %. De retour à la CENI, cette dernière a revu la copie en changeant les chiffres. C'est pour cela que le président de la CENI a tenu une autre conférence de presse au King's conference center pour annoncer d'autres résultats.

Le score des élections présidentielles est déjà remis à la CENI. Il ne reste qu'à l'annoncer.