LE BURUNDAIS QUI BADINAIT AVEC LA JUSTICE FRANCAISE

Burundi news, le 19 janvier 2007

Gratien Rukindikiza

S'il y a un journal qui fait trembler les politiciens français, le Canard enchaîné en est un. A chaque sortie du mercredi de journal hebdomadaire, les politiciens se précipitent à sa lecture pour découvrir les dernières révélations. Ce journal a fait chuter l'ancien Président français Giscard d'Estaing avec les diamants centrafricains. Il a révélé plusieurs histoires qui ont fait tomber plusieurs ministres et même des gouvernements. Alain Jupé en sait quelque chose avec son appartement privé.

Il est rare qu'un pays africain décroche même quelques lignes dans le Canard enchaîné. Le Burundi vient de décrocher une place non négligeable. Si c'était la publicité ou du bien du Burundi, on en serait content. Le conseiller principal en matière juridique, diplomatique et politique du Président de la République du Burundi, Mr Gabriel Mpozagara, vient d'être rattrapé par la justice française. Son procès aura lieu. Il est accusé d'esclavage moderne à l'encontre de ses nièces. Ces faits ont eu lieu à Paris au moment où il travaillait à l'Unesco.

Je laisse le lecteur de lire le texte du canard enchaîné. Néamoins, il y a lieu d'indiquer que Mpozagara arrivera à Paris au début du mois de février 2007, non pas pour se présenter à ce procès mais pour préparer la visite du Président au sommet France Afrique. Espérons que le Président Burundais, sous la pression des associations françaises, ne subisse pas le sort qui a été réservé à l'ancien Président Congolais Joseph Kabira père.

La pression médiatique en France influence énormément la politique française. Il suffit qu'il y ait une forte mobilisation des associations pour que la justice française devance les politiciens.