DES ELUS ET DIRIGEANTS BURUNDAIS AYANT PERDU LA NATIONALITE

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 31/08/2008

En juillet 2000, le Président Buyoya de ce moment avait promulgué une loi qui faisait perdre la nationalité burundaise aux Burundais ayant acquis une autre nationalité avant l'entrée en vigueur de cette loi. A partir de juillet 2000, la loi burundaise reconnaissait la double nationalité. Les Burundais ayant acquis la nationalité étrangère avant cette date n'étaient plus et ne sont plus des Burundais. Parmi les vagues des migrations et exils politiques, ceux qui étaient visés étaient les réfugiés made Ntega Marangara, 1972, 1965, 1969 et d'autres anti Bagazistes de son temps.

Aujourd'hui, parmi les dirigeants et élus actuels, il y a beaucoup qui ont eu la nationalité étrangère avant juillet 2000. Juridiquement, ils sont étrangers et n'ont pas la nationalité burundaise. Leurs actes politiques et administratives devraient être invalidés et devraient être poursuivis par la justice pour usurpation de nationalité. Très peu d'entr'eux ont fait les démarches pour retrouver la nationalité.

A force de violer la loi burundaise, le pouvoir risque de se mettre dans l'illégalité.

Demain, le Palipehutu FNL fera de même avec ses cadres ayant acquis des nationalités étrangères avant juillet 2000.

Le pouvoir peut abroger cette loi pour régulariser tous les cas ou il peut demander à chacun de faire ses démarches individuelles.

Nous publions dans la prochaine rubrique cette loi de juillet 2000.