LE GENERAL NIYOMBARE LIMOGE MAIS VAINQUEUR

 Burundi news, le 18/02/2015

Par Gratien Rukindikiza

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le Président Nkurunziza vient de franchir un cap vers le forcing pour un troisième mandat. Le général Niyombare qui dirigeait la Documentation vient d'être limogé. Burundinews avait publié un article hier sur le rapport que ce général avait rédigé et donné à son chef le Président Nkurunziza. Ce rapport demandait au Président Nkurunziza de ne pas se présenter au troisième mandat qui violerait les accords d'Arusha et la constitution. Nkurunziza s'est mis en colère quand il a lu le rapport et a convoqué les six personnes citées dans l'article précédent. Les sept personnes réunies y compris Nkurunziza ont décidé de limoger le patron de la Documentation, Niyombare.

Niyombare, perdant gagnant

A la Documentation, en plus de Niyombare, le directeur de cabinet vient d'être limogé et remplacé par Maurice Mbonimpa. Le directeur du département intérieur vient d'être remplacé par le commissaire de police Bertin Gahungu. A la tête de la Documentation, certaines sources évoquent le nom du général Moise Bucumi, lui aussi était opposé au troisième mandat de Nkurunziza.

Le général Niyombare vient de marquer un point. Voilà un homme qui a été cohérent par rapport à ce troisième mandat. Il a assumé car en écrivant ce rapport qui devait ouvrir les yeux au Président  Nkurunziza, il savait qu'il mettait en jeu son poste. On aimerait que d'autres cadres issus du CNDD-FDD assument leur souhait.

 Le grand fervent du troisième mandat est en premier lieu Adolphe Nshimirimana qui a besoin d'une protection pour ses crimes de sang. Il y a aussi Bunyoni pour ses détournements.

Le parti CNDD-FDD en ordre de bataille dispersé

Ces derniers jours, le Président Nkurunziza avait réuni  les administrateurs communaux de son parti CNDD-FDD pour sonder leurs opinions sur le troisième mandat. Ne sachant pas s'il est décidé ou pas pour le troisième mandat, ces administrateurs lui ont fait comprendre qu'il serait préférable de ne pas se présenter. Adolphe Nshimirimana, présent dans la salle, a dû intervenir pour recadrer les administrateurs et leur dire qu'il se présentera sans aucun doute.

Hier mardi, le chef du CNDD-FDD a convoqué les députés du CNDD-FDD à la permanence pour leur dire que personne ne doit s'opposer au troisième mandat du Président Nkurunziza.

Ce soir, on parle des limogeages de certains hauts  cadres du parti CNDD-FDD dans leurs postes parce qu'ils sont opposés au troisième mandat. Nkurunziza vient de changer aussi les commissaires régionaux. Nkurunziza veut en finir avec ceux qui se montrent mous par rapport à l'opposition et aussi l'opposition interne.

Le Président Nkurunziza aligne ses troupes. Un observateur politique disait qu'il va former un gouvernement de combat avec Bunyoni à la sécurité publique, Nduwimana, actuel ministre de l'intérieur, au poste de ministre de la justice et Adolphe serait à la tête de l'Etat Major de l'Armée. Comme disait Staline quand on lui parlait du Pape, "Combien de divisions dispose-t-il ce Pape". Nkurunziza demanderait alors combien de régiments dispose l'opposition. De plus en plus, les élections ne seront qu'une formalité. Le score serait connu pour le parti au pouvoir quelques jours avant les élections. Et d'ailleurs, Nkurunziza a dit qu'il a été élu par Dieu et c'est seul Dieu qui lui retirera le pouvoir. Je pense que Dieu a sa façon de faire. A bon entendeur salut!