Le CNDD-FDD confirme :  le  Président Nkurunziza briguera le troisième mandat de tous les dangers.

 

Burundi news, le 02/04/2014

Par Pancrace Cimpaye 

En marge de la visite d’état du Président burundais en Hollande, le Vice- Président du parti présidentiel, le député Joseph Ntakarutimana a réuni  les militants du parti vivant dans ce pays. La rencontre qui a eu lieu ce samedi  29 Mars 2014 réunissait 18 personnes dont une partie infiltrée appartient à l’ADC-IKIBIRI.

La substance du message délivrée à cette occasion par cet élu de Ngozi est on ne peut plus claire : «  Le Président de la République sera candidat à sa propre succession. N’en déplaise à l’ADC-IKIBIRI ». Bien plus il devait ajouter que pour le CNDD-FDD, avec  Nkurunziza la victoire de 2015 est un acquis ! Pour le moment , il faut plutôt plancher sur la préparation des élections de 2020, devait –il renchérir !

Qui a dit que la déclaration du Ministre Nduwimana Edouard du 24 Mars 2014 était un canular ? Comme le dit si bien l’hebdomadaire IWACU, ce ministre était en service commandé.  En effet Monsieur Edouard Nduwimana  qui déclarait que  Nkurunziza briguera un troisième mandat a repris un message du parti qui vient d’être confirmé par le Vice-Président  Joseph Ntakarutimana.

Ceci expliquant cela, le président Nkurunziza de son côté confiait à la télévision Al Jazira que si le parti le lui demandait qu’il briguerait un autre mandat. Ce n’est donc pas  au parlement encore moins à la constitution ou aux accords d’Arusha de décider si Nkurunziza sera candidat ou pas ! A ceux qui continuent à déclarer que Nkurunziza n’a pas encore donné sa position sur  son troisième mandat, la réponse est sous leurs yeux ! Elle est claire et  sans équivoque !

Comme le conseille Edouard Nduwimana, l’opposition n’a qu’à retrousser les manches pour combattre ce troisième mandat de tous les dangers. Ce forcing du troisième mandat risque de finir dans un bain de sang, un scenario  qui  n’honorera pas les seigneurs qui dirigent le Burundi.

Pancrace CIMPAYE