PIERRE BUYOYA MODERATEUR ET NKURUNZIZA CONFERENCIER A PARIS

Burundi news, le 04/12/2013

Par Gratien Rukindikiza

Un sommet sur la sécurité est prévu à Paris du 06 au 7 décembre 2013. Presque tous les Présidents africains ont été invités sauf les Présidents zimbabwéen, centrafricain, erythréen. Les Présidents rwandais, kenyan et sud africains ont préféré envoyer une délégation. Le Président rwandais Kagame est critique pour ce genre de sommets qui sont comme une convocation des pauvres chez les riches. Quand est -ce que l'Union africaine pourra convoquer les dirigeants européens? Personne ne sera au rendez-vous.

A part la photo, ce genre de sommets ne donne pas beaucoup de résultats.

Le Burundi à l'honneur

Le Burundi sera à l'honneur car il intervient sur plusieurs théâtres de conflits. L'envoi  des militaires burundais a un effet pour le Président Nkurunziza. Un pays qui intervient à l'étranger est un pays qui compte et qui a de la voix.

Après la Somalie, le Burundi envoie des militaires en République centrafricaine. Demain le Mali. Le commandant de l'AMISOM est burundais, le commandant adjoint de la MISCA est burundais. Cette place du Burundi ne donne pas carte blanche pour faire la dictature, maltraiter les opposants.

Nkurunziza et Buyoya, côte à côte à Paris

Ce jeudi 5 décembre 2013, Africa 24, IREA et la maison de l'Afrique organisent un dialogue entre les chefs d'Etats africains, les acteurs internationaux, et la diaspora.

Plusieurs Présidents vont exposer sur des thèmes différents. Chacun dans sa spécialité. Le Président Issoufou du Niger exposera sur son fameux projet des 3N et les jeunes. Le Président sénégalais Macky Sall exposera sur les méthodes novatrices pour la création de l'emploi des jeunes. Le Président Nkurunziza du Burundi, jeune agriculteur, exposera sur l'agriculture, un atout pour les jeunes. Il est intéressant quand un Président défend une politique qu'il n'a jamais formulé dans son propre pays.

Comme il fallait trouver un thème intéressant le Président Nkurunziza lui-même, l'agriculture pour les jeunes est un bon thème car il a de l'expérience depuis qu'il est Président et qu'il a le temps de s'occuper de la culture de ses innombrables champs.

Le Président Nkurunziza sera avec les siens. L'ancien Président Pierre Buyoya sera le modérateur de ce dialogue. Ce sont deux hommes qui se connaissent très bien et qui ont des secrets communs. Nkurunziza a sans aucun doute été surpris de ce choix de Buyoya pour la modération.

Nous souhaitons bonne chance à nos deux compatriotes car c'est le Burundi qui sera en face de la communauté internationale au delà des clivages politiques.