LE PRESIDENT NKURUNZIZA A EVITE DE JUSTESSE UN EMPOISONNEMENT

Burundi news, le 03/03/2014

Par Gratien Rukindikiza

Ce vendredi 28 février 2014, la Présidence a organisé les vœux du nouvel an pour tous les employés et cadres. La fête a commencé à Buyenzi à l'INSP, à côté de l'hôpital Prince Régent Charles. Après les échanges de vœux, le personnel de la Présidence est parti au jardin public, lieu prévu pour le repas.

Les repas ont été préparés par le personnel de la cuisine au palais présidentiel. Le Président Nkurunziza devait être sur place. C'est à la dernière minute qu'il a annulé sa participation sans même l'annoncer.

Les maîtres de cérémonies étaient le général Alain Guillaume Bunyoni, directeur de cabinet civil du Président et deux autres généraux chefs de cabinet civil et de police.

Après la fête, tout le personnel est rentré sans aucun problème. C'est après 24 heures qu'ils ont eu de la fièvre, suivi de maux de ventre et de diarrhée. A ce jour, plusieurs dizaines sont hospitalisées et d'autres sont restés cloués au lit chez eux. Le général Bunyoni n'a pas pu quitter chez lui ce lundi en raison de ce problème sanitaire dû à ce repas.

Il n'y a aucun doute que c'est un empoisonnement qui visait le chef d'Etat burundais qui a fait des dégâts collatéraux. Qui en voulait au Président Nkurunziza? Sûrement dans son camp. Y - aurait-il un absent pas des moindres au repas complice de cet empoisonnement?