LE PRESIDENT NKURUNZIZA PREPARE LES ELECTIONS DE 2015

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 17/08/2009

Difficile de croire. Les élections de 2015 font de l'objet de stratégie dans le cabinet du Président Nkurunziza. Il considère déjà comme celles de 2010 déjà gagnées. C'est ce qu'on appelle vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué; sauf si on a un ours illégalement  dans son jardin.

Tout est passionnant dans ces futures élections. Rien ne se passera comme prévu, surtout dans le camp qui se croit déjà vainqueur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la transparence du scrutin risque d'être au rendez-vous pour plusieurs raisons. Tous les partis de l'opposition, la société civile, la communauté internationale, éventuellement la CENI, sont au courant de la volonté du Président Nkurunziza de tricher. Ainsi, tout est fait pour qu'il ne puisse pas tricher. Le gros problème viendra même de son camp. Les couteaux dans le dos sont permis au royaume du CNDD-FDD. Le Président voulait inverser l'ordre des élections, les partis ont mis un veto, y compris son parti politique le CNDD-FDD. Ce parti préfère miser tout sur la base; même si cela entraîne la défaite du Président Nkurunziza. Au CNDD-FDD, ils sont au courant que la base ne les aime pas et ils ne pourront compter que sur eux-mêmes. Or, le Président Nkurunziza prévoit de se porter candidat en indépendant car il prévoit un score faible du CNDD-FDD de 25 %.

Les conseillers préparent 2015

Selon la constitution, il est prévu qu'aucun Président ne peut faire plus de deux mandats. En lisant l'article 96, les conseillers du Président affirment qu'ils n'auront pas besoin de modifier la constitution pour avoir Nkurunziza III. Voici l'article de la constitution. 

"Article 96

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois".

Ainsi, ces conseillers vont faire comprendre aux Burundais que Nkurunziza n'a pas été élu au suffrage universel direct et donc, cet article le concerne à partir de 2010. Il pourra ainsi se représenter en 2015. Le fait d'être élu en 2005 par le congrès du Parlement ne serait pas un suffrage universel direct. Voilà un problème de plus au CNDD-FDD. Le mandat de Nkurunziza était de 5 ans et s'était engagé. Le pouvoir est nourrissant, surtout en terme d'argent, de terre etc... Ce n'est pas Nkurunziza qui va lâcher. Or, de jeunes loups attendent à la porte pour prendre sa place. En 2015, quelques cadres du CNDD-FDD se préparent déjà. Le conseil que j'avais donné de faire échouer Nkurunziza en 2010 pour préparer 2015 est d'actualité. L'urgence s'impose même car il voudra rester au pouvoir jusqu'en 2020, voire à vie.

Pour ceux du CNDD-FDD qui aspirent à être Président de la République en 2015, ils ont intérêts à bloquer le candidat Nkurunziza en 2010. Ils auront ainsi un temps pour réorganiser le parti qui a perdu les atouts d'un parti pour devenir un instrument du Président et des généraux.