Burundi news, le 14/05/2010

Le candidat NKURUNZIZA Pierre en train de perdre les pédales?

Par NZIBAREGA Bernard

 

Plus l'échéance électorale du 21 mai 2010 approche, plus la peur-panique s'empare du camp du pouvoir,  face à la montée en puissance de la popularité de certains leaders de l'opposition. Il faut dire que ces derniers ont fait un travail remarquable pour dénoncer le comportement voyou adopté par certains ténors du CNDD-FDD qui se croient au dessus de la loi. Les exemples sont légion et n'aident pas à améliorer l'image de ce parti dangereusement ternie depuis quelques temps.

 

Le candidat du CNDD-FDD aux présidentielles, dans son indifférence qui l'a souvent caractérisé face aux drames de son peuple ( quelques exemples: en tant que Commandant suprême des Forces Armées, il n'a même pas daigné aller s'incliner devant les dépouilles mortelles de nos militaires tués en Somalie, la famine qui fait rage en province de Kirundo lui indiffère, le pouvoir d'achat de la population en chute libre ne l'empêche pas de cautionner le vol des caisses de l'Etat au profit d'une oligarchie) n'a même pas fait semblant d'exprimer le moindre regret après les assassinats  d'un militant du F.N.L., puis d'un autre du MSD,  par des criminels présumés du parti présidentiel. Au lieu d'avoir honte de ces actes ignobles qui contredisent sa ritournelle lassante et suspecte selon laquelle il garantit des élections exemplaires, il se réfugie dans son silence coupable, un de plus! C'est vrai que nous avons déjà l'habitude de le voir couvrir les nombreux crimes de sang perpétrés par le Général Adolphe NSHIMIRIMANA, avec la bénédiction, semble-t-il, du génocidaire SIMBANANIYE Arthémon qu'il tarde à ses victimes  de voir enfin jugé pour ses crimes abominables.

 

Le candidat NKURUNZIZA serait-il en train de perdre les pédales? Il faut le croire, sinon il ne jouerait pas avec le feu, en échafaudant des plans machiavéliques d'arrestation  de Messieurs RWASA  Agathon et SINDUHIJE Alexis dont tout le monde comprend les mobiles! On dirait qu'il brûle d'envie de mettre le feu aux poudres, surtout que son impopularité grandissante contraste avec la prétendue volonté divine de le voir réélu le 28/06/2010 à plus de 90% des suffrages exprimés! Il ferait mieux d'atterrir à temps.

 

Une telle décision relève soit de l'inconscience pure,  soit de la folie furieuse, voire des deux. Décidément, le Président NKURUNZIZA est déterminé à faire regretter la majorité de son peuple (56% de l'électorat de 2005) de lui avoir confié les rênes du pouvoir.

 

Si un Chef des sages  prétend être  mal entouré ou mal conseillé,  c'est qu'il cherche à masquer son incompétence! En attendant la fin de son mandat trop lourd pour ses épaules, visiblement, le président-candidat NKURUNZIZA serait mieux inspiré de se rappeler qu'il n'a  le droit d'exercer aucune pression quelconque à l'encontre de ses concurrents politiques par peur de se faire devancer par ces derniers, à moins de....chercher délibérément à embraser le pays! Quel bénéfice compte-t-il en tirer, politiquement parlant?

 

Sa déloyauté le déshonore et ne lui rapportera guère davantage de suffrages lors du scrutin du 28 juin 2010, bien au contraire. Bien plus, comme le dit Monsieur SINDUHIJE Alexis, le peuple est déjà à bout de nerfs et tout le monde ferait mieux d'écouter les conseils des vrais sages dispensés régulièrement par la société civile, la confessions religieuses, les « bashingantahe » au lieu de s'acoquiner avec un SIMBANANIYE Arthémon dont nous connaissons le niveau de haine envers la Justice et la démocratie. Qui se ressemble s'assemble!

 

Sa rengaine selon laquelle ces élections vont bien se dérouler ne trompe plus personne, puisque le candidat du CNDD-FDD est en train de montrer que c'est un véritable pyromane qui est en train de perdre les pédales.

 

Mais le président-candidat NKURUNZIZA doit savoir que le peuple burundais, dans sa grande majorité, reste très vigilant car, lui, a choisi le camp de la paix, de la sagesse et de la raison. Et la raison triomphera, à n'en pas douter,  sur toute la gamme de  folies présidentielles: la folie des grandeurs, la folie meurtrière, etc...

 

Par peur de perdre les élections, le CNDD-FDD doit savoir que le peuple ne le laissera pas mettre le feu aux poudres! A bon entendeur salut!