LE PRESIDENT NKURUNZIZA MENACE PAR LES SIENS
Par Gratien Rukindikiza
Burundi news, le 23/08/2009
"Mon Dieu garde-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m'en occupe", disait le révérend Jessie Jackson. Le Président Nkurunziza doit se dire la même chose. Souvent, les mauvaises nouvelles viennent d'où on ne s'y attendait pas. Une année avant les élections, le Président Nkurunziza, seul maître à bord, ou presque, croyait que sa candidature serait comme une lettre à la poste. Et pourtant, non.
Le CNDD-FDD contre le Président Nkurunziza
Le Président Nkurunziza a eu une douche froide en apprenant que le CNDD-FDD est opposé à son projet de code électoral. Le Président Nkurunziza voulait commencer les élections par les présidentielles et cette façon de changer le cours des évènements avait soulevé un tollé général. A la grande surprise, le CNDD-FDD a enfoncé le clou en affirmant que les élections devront commencer par la base. Chacun tire la couverture de son côté. Le Président Nkurunziza pense ou se laisse convaincre par ses courtisans qu'il est très aimé par le peuple et que s'il commence par les élections présidentielles, il sera élu sans problème. Cela me rappelle de l'ancien Président Buyoya en 1993 quand tous les courtisans, les officiers, lui disaient qu'il allait gagner contre Ndadaye. J'ai été le seul officier à dire à une rencontre des officiers de la garnison de Bujumbura que Ndadaye allait gagner. Malgré les problèmes que mes propos m'ont causés, je n'ai pas regretté de l'avoir dit. Aujourd'hui, les proches de Nkurunziza devaient avoir le courage de lui dire qu'une défaite est probable et qu'il ne soit pas étonné.
Certains cadres du CNDD-FDD ont une stratégie différente de celle du Président Nkurunziza. En réalité, rien n'est sûr qu'ils vont dans la même direction. Si le Président Nkurunziza privilégie les présidentielles en premier, c'est qu'il pense qu'il sera élu et qu'il pourra désigner les listes du CNDD-FDD pour avoir des députés proches de lui et éliminer ainsi ses concurrents pour 2015.
Certains cadres du CNDD-FDD veulent commencer par la base, une volonté qui respecte la constitution, mais aussi pour d'autres motifs. Si les élections commencent par les communales, ces cadres en compétition future avec le Président vont désigner les listes des candidats aux communes, législatives et sénatoriales. Le Président Nkurunziza, en préparation de sa campagne électorale, n'aura ni le temps, ni la force pour disputer des listes des candidats députés. Ces cadres du CNDD-FDD pourraient jouer sa carte et laisser tomber le Président Nkurunziza pour préparer 2015 en étant dans l'opposition.
Un général ex-FDD, futur candidat aux élections présidentielles!
Du jamais vu, un général veut la place du chef. Avant, cela s'appelait un putsch. Mais aujourd'hui, il s'agit de se porter candidat aux élections présidentielles. Certains du CNDD-FDD disent que le fauteuil est vide ou que l'occupant est un figurant. Quand il y a un vide, les prétendants à la place sont nombreux. Un général ex FDD se prépare et sort du lot pour briguer ce fauteuil. Il pourrait être candidat en 2010. Ce qui n'est pas encore connu, c'est de savoir s'il le fera en tant qu'indépendant ou du parti CNDD-FDD. Certains murmurent même que ce général est pressé et qu'il pourrait arriver au pouvoir avant les élections de juin 2010 par le biais d'une destitution du Président Nkurunziza par la chambre réunie du Parlement. Le dossier Falcon va sortir des tiroirs du président de l'Assemblée Nationale. Il y a de la matière. Est-ce que ce général a des informations qui lui disent que Nkurunziza ne sera pas candidat ou risque une destitution? A suivre.
Derrière un général, il y a aussi un autre général ex FDD qui veut la même chose. Un autre général ex FDD est aussi en réflexion ouverte. Poussé par certains civils, il pourrait aussi basculer vers un murissement de sa "réflexion présidentiable".
La faiblesse du chef ouvre une guéguerre entre certains cadres du parti et entre les généraux ex FDD. Il reste à savoir qui pourra dégainer le premier.
Des questions subsistent. Nkurunziza, va-t-il se présenter au nom du parti CNDD-FDD ou au nom d'une coalition incluant le CNDD-FDD et deux ou trois petits partis? Va-t-il laisser faire ce jeu ou va-t-il sonner la fin de la récréation dans son camp? Selon certains observateurs, il pourrait se trouver dans une situation délicate où il ne contrôle pas beaucoup de choses au sein du parti CNDD-FDD.
Tout pouvoir qui exerce par la force génère en lui-même des souches de faiblesse qui préparent la chute.