ET SI LE PREDISENT NKURUNZIZA FAISAIT ALLIANCE AVEC RADJABU CONTRE LES GENERAUX!

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 06/09/2009

En politique, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des intérêts. Les alliances dépassent souvent la réalité. Le pouvoir est tellement précieux pour les politiciens que l'ennemi d'hier devient l'ami d'aujourd'hui dès qu'il est incontournable.

Je t'aime, moi non plus

Le Président Nkurunziza a fait un constat amère. Son parti CNDD-FDD perd ses militants au profit de l'UPD, le parti de Hussein Radjabu, ancien président du CNDD-FDD. Il a aussi constaté que le CNDD-FDD perd son électorat d'une façon générale. Sans alliance sérieuse, il est difficile de gagner les élections. La réflexion penche vers une alliance avec l'homme qu'il connaît bien et qu'il a mis en prison. Selon certaines sources, le Président Nkurunziza aurait déjà téléphoné à Radjabu en prison pour négocier l'alliance. L'argument du Président Nkurunziza serait de dire qu'il a mis en prison Radjabu pour le protéger des généraux qui voulaient le tuer. Quel ami! Le Président Nkurunziza pourrait libérer Radjabu en contrepartie d'une alliance aux élections. L'inconnu est la réponse de Radjabu car il lui serait difficile d'accepter l'offre.

Si Nkurunziza pouvait obtenir l'accord de Radjabu, il aurait à affronter la fonde en interne. Qui, entre Nkurunziza et Radjabu,  serait gagnant? Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que l'UPD puise ses militants  au CNDD-FDD.

Et les généraux

Il est de notoriété publique que Radjabu compte parmi ses ennemis les généraux qu'il a lui-même recrutés dans les maquis. Si il était libéré, les généraux seraient très mécontents et le Président Nkurunziza serait dans l'obligation de limoger trois généraux qui veulent faire la pluie et le beau temps. En se démarquant de ces généraux, le Président Nkurunziza donnerait un signal de reprise du parti du CNDD-FDD sans l'influence des généraux. Il aurait les mains libres d'affiner une probable alliance avec Radjabu.

Ces généraux ont beaucoup démérité chez le Président Nkurunziza. Ils s'étaient révélés plus adversaires, même ennemis  qu'amis. Un Président n'aime pas  celui qui veut prendre sa place et surtout qu'il dispose de la force. Selon certaines sources, certains généraux sont déjà affaiblis et entourés des proches du Président et seraient limogés avant les élections de 2010.