NKURUNZIZA VIENT DE RATER LES PRESIDENTIELLES

Burundi news, le 28/06/2010

Par Gratien Rukindikiza


 

L'ambiance aux bureaux de vote

Source : Burundi Transparence
 



Dans la cour, on cause du pays. Dans les bureaux, on fait dodo en attendant que la signature des PV remplis le matin. Bien payés pour dormir
        

  
 

Le taux de participation aux élections présidentielles est inférieur à 50 %. La CENI avance le chiffre de plus de 50 %; ce qui veut dire proche de 50 % et l'opposition avance le chiffre de participation de 30 %. Le taux de participation était de 30 % à 14 hrs et beaucoup de bureaux de vote ont fermé vers 16 hrs, faute de votants. Un cas typique dans la commune de Ndava, au bureau de Mpanuka, à midi, il y avait 0 % de participation. Un homme qui s'est présenté pour voter à midi a décidé de repartir sans voter quand il a constaté qu'il était seul.

Les premières résultats commencent de tomber. Un bureau de vote de Kinama a donné 137 voix pour le candidat unique Nkurunziza et 93 contre.

Dans cette commune de Kinama, les procès verbaux des élections ont été remplis avant les élections. Il ne servait à rien d'aller voter. Un journaliste de la télévision Renaissance a été arrêté et relâché quelques heures après pour avoir découvert cette tricherie. Même en tant que candidat unique, le candidat Nkurunziza est obligé de tricher pour avoir  la majorité.

L'électricité vient d'être coupée au niveau du pays comme pour les communales pour changer les urnes car la tendance qui se dégageait était une défaite du candidat unique. Les gens qui ont eu peur des représailles se sont déplacés pour voter contre.

Dans l'après midi, une réunion secrète s'est tenue entre le général Adolphe Nshimirimana, chef de la Documentation, Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD et le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye. La réunion avait pour objectif de déterminer les autres stratégies pour rectifier sur papier le taux de participation. Est-ce que la décision de ne pas annoncer les résultats cette soirée, n'est-elle pas liée à cette réunion?

Compte tenu du taux de participation inférieur à 30 % dans les centres urbains et à 50 % à la campagne ainsi que le faible score obtenu du candidat Nkurunziza, l'échec est cuisant. L'opposition a gagné sa campagne et le peuple burundais vient de démontrer que sa victoire a été volée.

Mathématiquement, si le CNDD-FDD avait recueilli 82 % lors des communales, le candidat de ce parti aurait eu un score de 100 % avec le boycott des partis de l'opposition. La participation aurait été au moins de 80 %. Nkurunziza a recueilli moins de 30 % des inscrits. Ce chiffre correspond  à un sondage que votre site avait déjà avancé. Sans tricherie, le CNDD-FDD ne peut pas dépasser un résultat de 30 %.

Nkurunziza a raté son examen. Ce soir, il n'a pas gagné les élections. A défaut, il vient de  gagner la médaille  de la honte. Tous les moyens mis, les emprisonnements etc..., il n' a pas pu réduire le score des non votants. Le Burundi se retrouve alors sans gagnant aux élections présidentielles. Nkurunziza ne peut pas se proclamer Président avec un tel résultat.