NOMINATIONS A LA JUSTICE ENTACHEES D'IRREGULARITES  BLOQUEES AU SENAT

Burundi news, le 13/02/2011

Par Gratien Rukindikiza

Le Sénat a assisté à une incroyable manipulation faite par la ministre de la justice. La justice burundaise fait face à la CNDDisation et à la régionalisation de ses cadres. Comme toute dictature, il faut avoir la justice avec soi. Pire, la justice en qui la dictature  a confiance doit provenir de la région du chef. Le principe vaut pour le Burundi.

Mensonges régionales

Pour faire passer que des magistrats natifs de Ngozi et Kayanza, les lieux de naissance ont été changés. Des natifs de Ngozi "sont nés" à Mwaro, Bururi et Muyinga. Grâce à la vigilance des sénateurs, les "erreurs" ont été relevées. Presque toutes les nominations importantes concernaient des natifs de Kayanza et Ngozi. La commune de Tangara était la privilégiée, commune de la ministre de la justice.

Incompétences, manque de CV

Celui était proposé au poste de procureur général en la personne de Ndayizeye Gaudence a  essuyé refus en raison de son manque de résultat à la cour anti corruption.

Des CV étaient incomplets pour plusieurs personnes afin de  camoufler les mensonges. La ministre de la justice a expliqué qu'elle n'avait pas eu le temps d'étudier  les dossiers avant de venir les exposer au Sénat. Une démission devrait s'en suivre en ce cas. En réalité, les nominations ont été le fruit d' âpres luttes internes au sein du CNDD-FDD. Les tiraillements entre le parti CNDD-FDD, la Présidence et la justice n'ont pas facilité la tâche.

Les rejets  concernent des postes clés qui devaient pousser la Président à s'interroger sur ses méthodes, ses conseillers et ses défaillances.

Les nominations rejetées sont :

* Président de la cour suprême;

* Conseiller à la cour suprême;

* Président à la cour d'appel de Ngozi;

* Président à la cour d'appel de Bujumbura;

* Président au tribunal de grande instance à Bururi;

* Procureur général de la République;

* Premier substitut  général de la République;

* Procureur général près de la cour d'appel de Bujumbura;

* Procureur général près de la cour d'appel de Ngozi;

* Procureur de la République dans Bujumbura rural;

* Procureur de la République à Kirundo.