LE NON DIT DES NOUVEAUX DEPUTES DU CNDD-FDD

Burundi news, le 04/08/2010

Par Gratien Rukindikiza

La désignation des candidats députés du CNDD-FDD a été très mystérieuse pour les militants. Tellement mystérieuse qu'ils n'ont même pas su comment les listes ont faites.

Le Président Nkurunziza avait prévenu les cadres du CNDD-FDD. Les listes viendront directement de la population. Un vrai mensonge car le Président s'est substitué en cette population. A part la province de Kirundo laissée à Gihahe, l'homme dont son militantisme est le plus apprécié au sommet de l'Etat. Certaines prières se rapprochent de la violence, si non, il serait difficile de comprendre les ressemblances entre Nkurunziza et Gihahe.

L'objectif principal du Président Nkurunziza est d'éliminer les opposants internes du parti en les privant du suffrage populaire. Il a voulu aussi avoir des députés qui seront à la solde du Président.

Après la réception des listes du CNDD-FDD, les cadres du parti ont fait un exercice à plusieurs inconnus pour retrouver un nom d'un militant connu. Dans certaines provinces, les poids lourds du CNDD-FDD en arrivaient à demander qui est cette personne inscrite sur la liste de la même province. Cela est arrivé à Gitega avec Rufyikiri.

Nous reproduisons des noms des députés qui ne sont pas de  militants connus du CNDD-FDD ou qui sont de nouveaux militants; d'autres qui sont désignés parce qu'ils sont des conjoints(es) des  personnes bien influentes. Nous éviterons de désigner celles obtenues la députation grâce à des relations pas très catholiques.

Province : BUJUMBURA

4 HABONIMANA Odette CNDD-FDD F H Elu

Province : BURURI

1 NTANYUNGU Festus CNDD-FDD M H Elu, devenu membre du CNDD-FDD après sa nomination par décret

3 INAMAHORO Espérance CNDD-FDD F T Elu

Province : CANKUZO

2 NIYUHIRE Félicité CNDD-FDD F T Elu, belle soeur de Léonidas Hatungimana, porte  parole de la Présidence

Province : CIBITOKE

2 BUTORE Joseph CNDD-FDD M H Elu

3 NKURUNZIZA Aimé CNDD-FDD M T Elu

5 KANGOYE Juvith CNDD-FDD F T Elu

Province : GITEGA

1 NSHIMIRIMANA Georges CNDD-FDD M H Elu, non connu et ne figure même pas sur les listes de présence aux réunions dans sa province.

2 KARERWA Mo-Mamo CNDD-FDD F H Elu

3 NYENIMIGABO Jean Jacques CNDD-FDD M T Elu, membre du CNDD-FDD depuis qu'il est ministre

5 NTIMPIRANGEZA Grégoire CNDD-FDD M H Elu

6 NITEREKA Christine CNDD-FDD F T Elu

8 RUCARAGI Amedée CNDD-FDD M H Elu

Province : KARUSI

SABIYUMVA EVARISTE, poids lourd de Karuzi et sa soeur Niragira Clotilde ne sont pas sur les listes des députés ou sénateurs à Karuzi.

2 BUTOYI Stany CNDD-FDD M H Elu

3 BIGIRIMANA Alphonsine CNDD-FDD F T Elu

4 NSAVYIMANA Gisèle CNDD-FDD F H Elu

5 NTANYUNGU Marie Rose CNDD-FDD F T Elu

6 NIZIGIYIMANA Pierre CNDD-FDD M H Elu

Province : KAYANZA

2 BERAHINO Gloriose CNDD-FDD F H Elu

4 GAHIMBARE Jocelyne CNDD-FDD F H Elu

Province : KIRUNDO

Liste faite par Gihahe qui ne sont pas du parti, non connus au parti

Province : MAKAMBA

1 BUCUMI Pasteur CNDD-FDD M H Elu

4 NTINANIRWA Consolate CNDD-FDD F H Elu

Province : MWARO

2 NTANGAMAJERI Diomède CNDD-FDD M T Elu

Province : MUYINGA

Tous les candidats proposés par Chrisologue Rugagamiza, le poids lourd de Muyinga ne sont pas repris. Pire, lui aussi perd son mandat de député. Il doit son poste de sénateur à ses protestations auprès du Président.

1 TURINUMUGABO Ildephonse CNDD-FDD M H Elu

2 NTAWUNKUNDA Ildephonse CNDD-FDD M T Elu

5 UWIZEYE Ibrahim CNDD-FDD M T Elu

6 NDIMURWANKO Anne-Marie CNDD-FDD F H Elu

Province : RUTANA

1 NTAKAMURENGA Joseph CNDD-FDD M H Elu

2 RUKUKI Claudine CNDD-FDD F T Elu,

3 NIYONKURU Spès CNDD-FDD F H Elu

Province : RUYIGI

4 NDORICIMPA Gabriel CNDD-FDD M T Elu

5 BUKUMBANYA Henri CNDD-FDD M H Elu

Ceux qui ont combattu Radjabu sont en majorité non reconduits à savoir Onésime Nduwimana, Chrisologue Rugagamiza de Muyinga devenu sénateur, Lazare : secrétaire exécutif du parti, Nsabiyumva Evariste, Niragira Clotilde.

D'autres ont démérité aux yeux du Président comme Immaculé Nahayo (ancienne président du Parlement et ministre de la solidarité nationale), Hafsa Mossi, Potame Nzigama, Tuyaga Herman, Mbazumutima Martin, Rurimirije Jean Marie, Wagara Melchior et d'autres.

Il va de soi que ces listes ont créé une cassure au sein du parti CNDD-FDD. Certains fêtent la victoire alors que d'autres pleurent l'exclusion. La ministre des finances qui était pressentie au poste de 2 è vice-Président se trouve dans un blocage constitutionnel. Elle ne pourra pas être désignée car elle est sénatrice. Ntisezerana a aussi compris qu'il quittera son poste.