LE NON DIT DU RETOUR DES MILITAIRES SUR LE TERRAIN
Burundi news, le 12/11/2014
Par Gratien Rukindikiza
Le Burundi vit au rythme des préparatifs des élections de 2015 ou à l'agenda caché du Président Nkurunziza. Se présentera-t-il? Un secret de Polichinelle. Il est en train de mettre en place les outils lui permettant de rester au pouvoir. Il a mis en place la CENI à ses bottes, prête pour le combat afin de faire gagner Nkurunziza à tout prix comme en 2010. Le Président Nkurunziza ne manque pas d'outils. La préparation des élections passe par les armes, pardon par les urnes. Non, par les machettes et fusils!
L'armée burundaise veut faire du Kiliba Ondes au Burundi
L'armée burundaise a perdu son indépendance. Elle était le dernier corps à avoir résisté aux sirènes du CNDD-FDD. Mêmes les chefs, pas tous, anciens FAB ne jurent que par le CNDD-FDD. Combien de chefs font-ils des prières au Palais? L'armée burundaise encadrait et ravitaillait les imbonerakure au Congo. Aujourd'hui, les militaires sont dans les camps militaires et les imbonerakure sont dans la brousse ou les villages et sortent la nuit au Burundi. Oh, ils ne sont plus ensemble! Ils doivent se manquer! Quelle nostalgie du passé! Kiliba Ondes! Des militaires burundais accompagnant les interahamwe encadrant les imbonerakure! Quelle belle photo! Il serait préférable qu'elle orne les bureaux du ministre de la Défense.
L'armée retourne sur le terrain au Burundi. Officiellement, c'est pour sécuriser les élections. Les militaires ne suivent pas ce qui se passe dans le pays. Il y a encore plusieurs mois avant les élections. Qu'allez-vous faire sur le terrain, chers anciens collègues? Voulez-vous sécuriser la population? C'est déjà exclu par le porte- parole. Alors, qui faut -il sécuriser? Ah les nouveaux amis des militaires, les beaux imbonerakure qui massacrent le peuple? Ah que l'armée sait se faire des amis!
Les militaires vont vivre avec les imbonerakure, les ravitailler, les sécuriser avant qu'ils commettent l'irréparable.
La mission secrète de l'armée
Le trio au pouvoir Nkurunziza-Adolphe-Bunyoni vient de constater que le jeu d'intimidation et des assassinats des imbonerakure a commencé trop tôt et risque de faire tout échouer. Ces imbonerakure ont le droit de se ravitailler comme ils peuvent, y compris par la violence mais en continuant à intimider le peuple burundais. Les médias, la population font beaucoup de bruits autour de ces violences des imbonerakure et la pression monte de la communauté internationale. La seule façon d'arrêter la machine ou de la temporiser est de créer d'autres Kiliba Ondes. Ainsi, l'armée retourne sur le terrain et elle donne des tenues militaires aux imbonerakure qui vont occuper des positions avec des militaires. Tiens, j'en connais qui a fait de la sorte et qui a perdu la guerre. Les FAR et les interahamwe, ça dit quelque chose?
Les imbonerakure bénéficieront du ravitaillement comme l'armée et seront payés 150 000 frs par mois. Comme certains commandants de l'armée sont critiques par rapport à cette façon de faire, il est prévu des mutations pour placer aux postes exposés avec les imbonerakure des commandants proches du CNDD-FDD, qu'ils soient ex Fab ou ex DD. Ces commandants couvriraient au moment donné les massacres des imbonerakure et les accueilleraient en tant que bases arrières. L'armée ne devait pas se mettre sur le terrain aussi rapidement s'il n' y avait pas cette volonté d'encadrer et de protéger les imbonerakure.
Un montage à venir
Le pouvoir est en train de faire un montage pour mettre les hommes en manteaux sur le dos de l'opposition. Des policiers tueraient des gens de l'opposition et diraient que c'étaient les hommes qui sèment la terreur. Le pouvoir se contredirait car il affirme que ce sont des rumeurs. Une rumeur armée de fusils et de machettes! On aura tout vu avec le CNDD-FDD. Jamais le Burundi n'était descendu si bas dans tout.