ENFIN LE GOUVERNEMENT ATTENDU!

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 26 mai 2007

Depuis plus d'un mois, votre site vous annonçait un changement de gouvernement. Le gouvernement n'a pas été remanié. Burundi News s'était-il trompé? La nouvelle a été annoncée au moment où le Président de la République faisait des tractations pour former un nouveau gouvernement. Compte tenu des difficultés rencontrées pour former ce gouvernement, le Président a préféré attendre la fin de la table ronde des bailleurs de fonds. L'argument principal était de confier la préparation de cette table ronde aux ministres ayant l'expérience dans les fonctions.

La semaine prochaine, un nouveau gouvernement verra le jour. Plusieurs questions se posent. Qui va partir? Quelle sera la place du Frodebu ou de l'Uprona? Y'aura-t-il des ministères à créer?

Qui seront les partants?

Ce ne sont que des pronostics. Au lecteur de ne pas se dire que c'est le vrai gouvernement. La ministre des finances est sur la sellette, celle de la santé aussi. Le poste de la ministre des affaires étrangères est menacé. Celui des travaux publics est pressenti pour le départ, comme tous ceux qui ont soutenu Radjabu au moment de son limogeage de la présidence du  parti CNDD-FDD. La ministre de la justice risque aussi de partir.

La question des ministres du Frodebu reniés par leur parti sera réglée pour garder le soutien de ce parti au Parlement. Ils devront partir pour être remplacés par d'autres.

Des ministères à créer

Trois ministères seront créés. La sécurité publique aura son ministère et se détachera de celui de l'intérieur. Il y aura aussi un ministère des droits de l'homme. Les droits de l'homme étaient suivis par le ministère de la solidarité nationale, des droits de l'homme et du genre. Le ministère de l'éducation nationale sera scindé en deux, un ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et un ministère de l'enseignement primaire et secondaire.

Les arrivants

Joseph Ntakarutimana, ambassadeur aux Nations Unies, ancien ministre de la bonne gouvernance, est pressenti pour le ministère des affaires étrangères. S'il était nommé à ce poste, le Président ne fera que confirmer que la corruption est récompensée au Burundi. Joseph Ntakarutimana avait perdu son poste pour son implication dans la corruption des haricots de la police nationale  qui a entraîné un manque à gagner de 300 millions francs Bu au moment où il était directeur de cabinet au ministère de la bonne gouvernance. Il vient d'être décoré par le Président pour mérite. Cette décoration a surpris les Burundais. Décidément, ce Président est incompris.

Le général Bunyoni, actuel directeur général,  peut devenir le nouveau ministre de la sécurité publique. Jean Marie Ngendahayo peut aussi devenir le nouveau ministre des droits de l'homme en compensation de la sortie du gouvernement de son épouse.

Environs cinq  nouveaux ministres issus du parti Frodebu peuvent rentrer dans le gouvernement. Pancrace Cimpaye, ancien porte parole du Président Ndayizeye,  peut devenir un ministre.

A part le gouvernement, d'autres nominations sont attendues.

La nomination du gouvernement est attendue par plusieurs politiciens. Un faux pas serait fatal pour le pays. Le Frodebu est capable de bloquer le fonctionnement du Parlement s'il n'estime pas que la constitution est respectée.