DES NOUVEAUX GENERAUX DES FDN

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 04/07/2009

Le Burundi vient d'atteindre le chiffre de 43 généraux pour une armée de moins de 25 000 hommes. L'inflation de ces généraux fait que le nombre des généraux actuels dépassent le nombre de majors du temps de Bagaza ou de colonels du temps de Buyoya I.

Il y a aussi à remarquer que deux colonels détachés sont nommés au grade de général de brigade pour la première fois. L'ambassadeur Sabushimike en Chine et le chef du protocole du Président qui n'a pas brillé dans son court passage à l'armée sont nommés au grade de général de brigade alors qu'ils exercent dans le civil.

Silas Ntigurirwa, le tombeur ou le videur de la DDR chargée de la démobilisation est récompensé après un dossier de corruption sans précédent fait par l'inspection générale de l'Etat. Ce dossier n'étonne pas car Silas Ntigurirwa a partagé son butin avec le sommet de l'Etat via l'association Ubuntu de la première dame.

Que faire de ces généraux? Le petit pays pauvre n'a ni les moyens, ni la nécessité d'avoir tant de généraux. En 1993, le Burundi n'avait aucun général. Le dernier était Ndabemeye du temps de Micombero. Ce grade est revenu après la prise du pouvoir du FPR au Rwanda. Eternel concurrent le Rwanda et le Burundi?

Il est grand temps que l'armée burundaise fasse une pause d'attribution de grade de généraux aux officiers qui ne sont même pas capables de commander une compagnie de 180 soldats. Le temps de la formation est arrivé. Un officier presque illettré n'a pas sa place dans une armée moderne. Une armée aussi moderne et républicaine doit s'affranchir de la main mise d'un parti au pouvoir. Le professionnalisme et la neutralité sont les seules forces d'une armée solide. Un général qui participe dans des réunions pour déterminer s'il faut ou pas organiser des élections ou s'il faut éliminer tel ou tel opposant du pouvoir n'a pas sa place dans cette armée. Il serait à sa meilleure place à la permanence du parti au pouvoir.

Les civils qui tentent d'entraîner certains officiers dans leurs hérésies dans le but de précipiter le pays dans un bain de sang du seul fait que le peuple refuse de reconduire la parti au pouvoir sont des criminels qui devraient être traduits en justice.

Voici le décret de nomination des généraux :

1 – *Par décret N° 100/ 132 du 30 juin 2009, le Président de la République a nommé au Grade de Lieutenant Général à la date  du 01 juillet 2009 le Lieutenant Général commissionné dont le nom suit : LT-GN Germain Niyoyankana, SS0002.

 

* Par décret N° 100/133 du 30 juin 2009 portant nomination des officiers du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Président de la République a nommé les officiers suivants au grade de Général Major:

 

- Est commissionné au Grade de Général Major à la date du 01 juillet 2009 le Général de Brigade dont le nom suit : GEN-BDE Diomède Ndegeya, SS0116.

 

- Sont nommés au Grade de Général Major à la date du 01 juillet 2009 les Généraux de Brigade dont les noms suivent :

 GEN-BDE    Charles Nkusi,                  SS0012

GEN-BDE     Cyprien Hakiza,                SS0014

GEN-BDE     Lazare Nduwayo,             SS0015

GEN-BDE     Pontien Gaciyubwenge,   SS0016

GEN-BDE    Silas Ntigurirwa,                SS0017

GEN-BDE    Salvator Harushimana,      SS0018

 

- Sont nommés au Grade de Général de Brigade à la date du 01 juillet 2009 les colonels dont les noms suivent :

COL Etienne           Ntakarutimana,         SS0031

COL Gabriel            Sabushimike,            SS0052

COL Déogratias       Batungwanayo,        SS0064

COL Ildephonse       Habarurema,            SS0090

COL Maurice            Gateretse                 SS0107

COL Moïse                Nzeyimana,             SS0115