LES NOUVELLES INSTITUTIONS SE METTENT EN PLACE PROGRESSIVEMENT

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 18 août 2005 

Cette semaine est marquée par la mise en place des nouvelles institutions dominées par le CNDD-FDD. L’élection présidentielle aura lieu le 19 août 2005. Sans aucune surprise, Pierre Nkurunziza, candidat unique et membre du CNDD-FDD gagnera cette élection dès le premier tour.

A l’Assemblée Nationale, la candidate du CNDD-FDD a gagné haut la main la présidence du Parlement. Immaculée Nahayo, veuve de l’ancien ministre de l’intérieur Nyandwi, a eu 107 voix, 3 contre et 6 abstentions. Le 1 er Vice président est Onésime Nduwimana, ministre de la communication et commissaire général à l’information du CNDD-FDD. Il a eu le même score que la présidente. Le 2 ème vice président est Kiganahe, ministre de la justice, membre du Frodebu. Il est le seul tutsi du bureau. C’est d’ailleurs grâce à ce critère qu’il a été élu à ce poste.

La présidente de l’Assemblée est une personnalité politique importante. Elle a beaucoup milité dans les camps de réfugiés en Tanzanie et dirigeait une ONG, affiliée à Voisins Sans Frontière. D’après certains témoignages, elle est à la hauteur de la tâche et elle est surtout une femme de terrain.

Le 1 er vice président Onésime Nduwimana a longtemps séjourné en Allemagne. Il connaît spécialement l’Europe. Il quitte le gouvernement pour l’Assemblée nationale où il exercera ses talents de politicien plus qu’au ministère de la communication, un poste très technique, dans un domaine différent de ses études. Le secteur de l’information a été dominé par le conflit RPA- CNC. Le CNDD-FDD avait pris partie pour la RPA dans ce conflit qui opposait la RPA et le Président Ndayizeye, CNC interposé. Pour certains, il s’agit d’une promotion, pour d’autres, une mise à l’écart. Toujours est-il qu’il faut souligner que Onésime Nduwimana a fait un travail remarquable au niveau politique à Gitega. Il a eu un très bon score malgré ses adversaires du Frodebu à savoir Ntibantunganya et Mme Ndadaye.

Au Sénat, sans aucune surprise, Gervais Rufyikiri a décroché le poste de la présidence du Sénat. Il a été élu à 41 voix, 2 contre et 4 abstentions. Il résidait en Belgique il y a deux ans où il représentait le CNDD-FDD Benelux. Il est Dr ingénieur en agriculture. Il est considéré comme un des grands idéologues du parti.

La 1 ère vice présidente est Yolande Nzikoruriho. Elle est membre du CNDD-FDD. Elle a été élue à 40 voix, 3 contre, 2 abstentions et 2 nuls.

La 2 ème vice présidente est Générose Bimazubute. Elle est membre du Frodebu et tutsi. Son mari a été assassiné le 21 octobre 1993 avec le Président Ndadaye. Elle a été élue à 44 voix, 2 contre et 1 abstention.

La règle des quotas imposés par l’accord d’Arusha fait qu’il y ait un tutsi dans le bureau de chaque chambre.