LE PRESIDENT NKURUNZIZA N'A PAS ETE RECU PAR LE PRESIDENT OBAMA

 Burundi news, le 20/09/2014

Par Gratien Rukindikiza

Le Président américain Obama avait invité les chefs d'Etats africains à Washington pour une conférence du 04 au 06 août 2014. Beaucoup de chefs d'Etats africains ont voulu capitaliser cette conférence à fins de politique intérieure, de propagande. Les presses de plusieurs pays sont tombées dans la panneau. Peu de télévisions internationales couvraient cet évènement. La  télévision spécialisée sur l'Afrique Africa 24 couvrait la conférence.

Le mensonge du Président Nkurunziza

Après cette conférence, les services de presse du Président Nkurunziza ont menti au peuple burundais en lui disant qu'Obama l' a reçu en entretien. Or, il n'en est rien. Il suffisait de suivre en direct les évènements pour se rendre compte qu'à la fin de la conférence, le Président Obama et son épouse ont serré les mains des épouses présidentielles de l'Afrique, pays par pays. Le couple Obama restait sur le tapis et un officiel du protocole américain procédait à un appel, pays par pays dont le Burundi pour venir serrer les mains du couple présidentiel américain dans le but de prise de photos.

La photo qui circule, y compris sur la RPA, n'est pas une photo prise après ou avant un entretien avec Obama mais bel et bien après la conférence de tous les Présidents. Le Président Obama n'a pas reçu le Président Nkurunziza. Nous y reviendrons.

Pas de troisième mandat, message d'Obama transmis par Johnny Kerry

Lors de cette conférence, le Président Obama avait un message à transmettre au Président Nkurunziza. Cependant, il n'a pas jugé nécessaire de le rencontrer compte tenu des violations des droits de l'homme au Burundi. Le Président Obama a demandé au secrétaire d'Etat américain Johnny Kerry de rencontrer le Président Nkurunziza pour lui transmettre un message. Ce message était le suivant : "Nous les Américains, avons parrainé les accords d'Arusha. Nous tenons qu'ils soient respectés. Vous avez droit à deux mandats. Nous vous demandons de ne pas vous présenter pour un troisième mandat en violation de cet accord d'Arusha". Comme d'habitude, le Président Nkurunziza a hoché la tête en signe d'approbation. Le fera-t-il?