POUR QUI ROULE OLUCOME?

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 23/06/2008

Olucome vient de lancer des informations concernant un marché des tenues militaires. La dénonciation de la corruption est son domaine. Olucome a déjà fait un bon travail en dénonçant plusieurs cas de corruption. Il s'est souvent mis au service de certaines personnalités pour taire ou dénoncer à tort. Nous n'y reviendrons pas.

Le sujet qui nous concerne est ce marché de l'armée burundaise. Il s'agit d'un marché d'environs  600 000 dollars américains. Le ministre de la défense le général Niyoyankana a nommé une commission composée d'un représentant de la direction des marchés publics, un officier  de la direction de la gestion et de l'approvisionnement et un officier de la 5 è région militaire. Cette commission a rendu sa décision en choisissant un entrepreneur mais la direction générale de l'armée n'est pas du même avis. Elle estime que ce n'est pas ce commerçant qui devait gagner le marché. Aucune décision n'a été prise. Après les réserves de la direction générale de l'armée, Olucome a déjà commencé à exploiter lune soi disante corruption dans ce marché alors qu'aucune décision n'a été prise.

A l'armée, la décision sera prise après la confrontation de la commission et la direction générale de l'armée; d'où l'absence de délit de corruption car le marché n'est pas à ce jour attribué.

Pourquoi Olucome n'a-t-il pas attendu pour dénoncer un marché déjà attribué? Pour qui roule-t-il? On se souviendra du tapage de l'Olucome sur l'affaire Interpetrole et aujourd'hui, Interpetrole a repris il y a plus d'un mois son commerce au Burundi. Le dossier a été déjà dépénalisé. Il ne reste que le volet civil pour savoir qui va payer quoi et surtout combien l'Etat burundais va indemniser Interpetrole. Ntisezerana pourrait subir le principe de l'arroseur arrosé. A suivre.