OU EST PASSE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  GAHUNGU ?

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 15 septembre 2005

Les burundais se souviennent de cette passionnantes histoire de hold up du siècle au Burundi par certains responsables burundais. Le Président de la République Ndayizeye, son ministre des finances Gahungu et le gouverneur de la Banque centrale Toyi qui paient plus que le tribunal a ordonné au profit de l’homme d’affaire belge Lubelsky au détriment du Burundi. Les 3 hommes ont partagé 1 milliard de francs bu. Certains en ont profité pour déposer sur les comptes au Luxembourg au moment où le peuple burundais pleurait et enterrait l’ancien ministre de l’intérieur Nyandwi. D’autres ont acquis des appartements au Canada. Le peuple burundais mourrait et continue à mourir par manque de soins. La faute aux corrompus qui n’ont aucun état d’âme pour ce peuple meurtri.

 

Ces derniers jours, certains sites avaient affirmé que les 3 hommes étaient interdits de sortie. Paradoxalement, aucun écrit, aucun ordre verbal ne les interdit de sortir. La preuve, l’ancien ministre des finances est sorti avec Air Burundi sans bagages pour tester et a pu partir sans être inquiété. Finalement, il est parti pour de bon. Il a fui le dossier Lubelsky. Contrairement à certaines affirmations, il n’est pas parti rejoindre le Président de la République Nkurunziza pour défendre des dossiers auprès de la Banque mondiale.

Selon des sources bien informées, il serait actuellement au Canada où il possède une maison afin d’échapper à cette justice burundaise si lente qu’elle est uniquement capable d’attraper celui qui vole moins de 10 millions de Francs Bu.