UN PACTE SECRET QUI VA FAIRE DES VICTIMES AU CNDD-FDD

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 02/12/2008

Au Burundi, les actes authentiques sont en réalité des actes non écrits. Il est rare de trouver deux Burundais  signer des documents sur des promesses ou des prêts d'argent. La mémoire humaine remplace le disque dur des ordinateurs. Même en politique, les accords les plus historiques sont verbaux. Il est rare de trouver un document écrit sur un tel ou tel autre évènement. Les coups d'Etat ont eu lieu sans un écrit alors qu'il y avait des comités ou des conseils pour l'organiser. L'accession au pouvoir se fait aussi sans écrit même en cas d'élections démocratiques.

Un pacte secret entre Pierre Nkurunziza et Radjabu, assistés par quelques cadres et généraux issus du CNDD-FDD, réveille les démons

En 2005, lors de la désignation du candidat du CNDD-FDD, un problème de dernière minute s'est posé. Pierre Nkurunziza se croyait seul candidat du CNDD-FDD. Or, Radjabu a changé d'avis et voulait aussi se présenter au nom du CNDD-FDD pour lequel il avait été le  grand artisan et organisateur de sa victoire électorale. Nkurunziza, fier du soutien du général Adolphe Nshimirimana, a refusé toutes négociations et a menacé de retourner dans les maquis. Le compromis qui a été retenu est un mandat unique de Nkurunziza pour laisser le deuxième mandat à Radjabu. Un accord a été scellé pour  que toute décision importante soit  prise avec l'accord des deux. En cas de désaccord, l'acte souhaité par une partie serait abandonné. Tout au long de la présidence du CNDD-FDD par Radjabu, les actes de Radjabu  que les médias, y compris Burundi News, ont qualifié d'ingérences dans les affaires   internes du pouvoir n'étaient que dans le cadre de cet accord. Selon des sources dignes de foi, rien n'a été fait sans l'unanimité.

Le Président Nkurunziza a voulu à un certain moment s'émanciper de cet accord et limiter, voire anéantir l'influence de Radjabu. Le but principal était de briguer le deuxième mandat après avoir écarté Radjabu. Radjabu est en prison qu'il ne sortira qu'après les prochaines élections présidentielles.

Certains généraux et Jérémie Ngendakumana ont eu en mémoire ce pacte secret d'un mandat unique du Président Nkurunziza. Voilà ce qui a allumé le torchon qui brûle maintenant. Ils sont allés dire au Président qu'il a un seul mandat et qu'il ne doit pas se préparer pour le second mandat. Ne l'entendant pas de cette oreille, le Président Nkurunziza qui ne rate pas sa vengeance,  a décidé de sévir. Il a donné la mission à ses proches, avec une très bonne enveloppe à l'appui, de limoger Jérémie Ngendakumana, s'il le faut ses soutiens  aussi au Sénat et ailleurs.

Ca passe ou ça casse

Burundi News avait déjà publié des informations sur cette volonté de limoger Jérémie Ngendakumana de la présidence du CNDD-FDD. Jérémie Ngendakumana et ses amis étaient au courant de ces informations. Sans doute qu'ils ne commettront pas l'erreur de Radjabu qui avait banalisé les informations publiées par Burundi News. Ils ont préparé la parade; voire la contre attaque. Limoger Jérémie Ngendakumana n'est pas facile car le Président Nkurunziza ne compte ses amis que sur les doigts d'une main. Il ne les augmente qu'à coup de millions de francs Bu. Qui voulait savoir où vont les millions de dollars du pétrole nigérian? 

Un général  avait affirmé un jour, bien en taux d'alcoolémie, que Nkurunziza ne fera pas un deuxième mandat. Jérémie Ngendakumana faisait tout pour bloquer les préparatifs du futur candidat Président Nkurunziza. La guerre a été déclarée. Il est normal que l'ennemi ne passe pas dans son enclos à la tombée de la nuit. Jérémie Ngendakumana a été interdit de passage dans la palais présidentiel qui était devenu un passoire pour certains dignitaires qui rentraient chez eux. Pour couronner tout, il a été interdit de prière dans le sacro saint cercle des hypocrites quémandeurs qui vont prier chez le Président  protestant tout en étant catholiques. Certains ont oublié leur religion. Pour les protestants, il est normal de prier avec un protestant. Mais un catholique qui va prier chez les protestants au palais pour montrer au Président qu'il le suivra partout, c'est le comble de l'hypocrisie et de la déchéance humaine. Même un paysan illettré ne le ferait pas.

La semaine dernière, les permanences ont été fermées sur les ordres d'en haut. Au Burundi, en haut signifie le chef, le grand chef; en d'autres termes le Président. Jérémie Ngendakumana ne peut pas accéder à ses permanences. Il serait en résidence surveillée qui ne dit pas son nom car sa garde a été changée et il ne pourrait pas quitter son domicile selon des sources à confirmer.

Deux listes en circulation

Certaines sources, des listes sont  en circulation pour convoquer le congrès afin de  limoger le Président Nkurunziza. Le groupe de Jérémie Ngendakumana a  constitué une liste avec des signatures. Cette liste servirait à être présentée au congrès du CNDD-FDD afin de déclarer que les militants du CNDD-FDD sont pour un mandat unique du Président Nkurunziza. Le Président Nkurunziza, non content des signatures déjà récoltées, s'est lancée dans les rachats des signatures aux enchères. Certains signataires ont reçu de l'argent et ont accepté de signer un autre document du Président Nkurunziza. Ce document parle de la manipulation de Jérémie Ngendakumana et les signataires rachetés évoquent un vice de fond. L'argument qui leur a été proposé est de dire qu'ils ont signé le document du groupe de Jérémie Ngendakumana sans comprendre qu'il s'agissait de la limitation au seul mandat présidentiel de Nkurunziza. 

Le Président Nkurunziza a une autre liste qui appelle à limoger Jérémie Ngendakumana. Ca passe ou ça casse. Qui vivra verra! La lutte est rude et chacun compte ses généraux ex- FDD avant de compter les militants. Les généraux ex- FDD en profitent pour arrondir leurs fins d'année. La circulation monétaire dans des salons mérite un travail de mémoire d'un étudiant en économie. La vitesse de circulation de la monnaie en cette période lutte interne au CNDD-FDD est incroyable. Ce sont des centaines de millions qui sont destinées à la distribution. 

Aux militants du CNDD-FDD, bon courage. Il n'est pas facile de contempler une machine spécialisée à broyer les présidents du parti. A qui la faute? A ce pacte secret. Bon sang, pourquoi ne pas le respecter pour avoir la paix!

A suivre