UN PARI SUR LA DESTITUTION DE RADJABU DU PARTI QUI A COUTE DEUX MILLE DOLLARS ET UN POSTE DE DIRECTEUR DES IMPOTS  

 Burundi news, le 02 mars 2007

Par Gratien Rukindikiza

Dans toute action politique, il y a ceux qui planifient, d’autres qui agissent,  d’autres qui manipulent et d’autres qui se font manipuler. La politique est l’art du mensonge. Le vrai mensonge s’adresse en premier lieu aux amis.

La destitution de Radjabu a surtout surpris les siens. Les autres Burundais s’y attendaient et étaient impatients. Radjabu avait rassuré les siens en leur disant que le Président de la République est opposé à sa destitution. Quand il est allé à Ngozi, il avait dit que le Président voulait le voir depuis longtemps mais qu’il ne voulait pas. Le congrès de Ngozi devait entériner d’après ses proches, son maintien à la présidence du CNDD-FDD et la désignation d’un vice-président. Certains étaient rassurés. Faustin Nibigira, directeur des impôts et petit frère de Jean Marie Rurimirije, chef de la Mutec et grand ami à Radjabu, était de ceux qui croyaient que Radjabu serait maintenu à son poste.

Faustin Nibigira avait pris les affirmations de Radjabu pour les paroles de  l’évangile de l’église. Pour prouver qu’il est au courant des secrets du congrès extraordinaire de Ngozi, il a parié publiquement dans un bistrot sur le maintien de Radjabu à la tête du CNDD-FDD pour deux mille dollars. Le pari était ferme. Le pauvre, il ne lisait pas Burundi news et il a été trahi par ses amis et surtout son frère qui ne lui a pas dit la vérité. En effet, Jean Marie Rurimirije était parti au congrès de Ngozi qui devait destituer Radjabu, une façon de se positionner. Il n’a aucun mandat du CNDD-FDD, mais peu importe, ceux qui étaient dans la salle n’étaient pas tous des élus ou des cadres nommés par décret présidentiel. L’ombre des chaises vides planait et les remplir n’était pas un gros péché.

Le congrès extraordinaire de Ngozi a destitué Radjabu. La nouvelle était connue d’avance. Seul Faustin Nibigira n’était pas dans le secret. Il a perdu deux mille dollars qu’il a été obligé de payer. L’affaire a fait beaucoup de bruits et il vient aussi de perdre son poste de directeur des impôts. Il le perd aussi dans le cadre des limogeages, style « Ugususurutsa » les proches de Radjabu.

Un mensonge de Radjabu vient d’occasionner un manque à gagner de deux mille dollars et une perte d’un bon poste à Faustin Nibigira. La prochaine fois, il faudra lire Burundi news et se méfier de ses amis. Ceux qui lisaient régulièrement Burundi news ont anticipé les évènements et ont sauvé leurs postes.