FAUT-IL DONNER LA PAROLE AUX NOUVEAUX COMBATTANTS?

Par Gratien Rukindikiza

C'est une question que j'aimerais poser au Président Nkurunziza. Tous les pouvoirs ont d'abord nié l'existence des rébellions mais finissent  par négocier avec ces mêmes rebelles. Par ailleurs, les radios, les sites internet ont toujours donné la parole aux rebelles. Les premiers rebelles à avoir accédé aux médias ont été ceux du CNDD-FDD et surtout un certain Pierre Nkurunziza. Le pouvoir de ce moment a menacé la radio RPA qui avait donné la parole à Nkurunziza et aussi à Rwasa. Burundi News a réalisé aussi une interview de Pierre Nkurunziza au moment où il était dans les maquis. Personnellement, j'avais contribué à sa première intervention dans les médias occidentales sur RFI. Ce n'est pas le porte- parole du CNDD-FDD, mon ami Onésime Nduwimana,  qui me démentira. 

Aujourd'hui, le CNDD-FDD est au pouvoir. Une rébellion vient de naître. Le commandant de cette rébellion a parlé sur la radio RPA. Ce qui était normal et demandé par et pour le CNDD-FDD pendant sa rébellion devient un crime de lèse -majesté pour le CNDD-FDD au pouvoir. Est-ce que le pouvoir issu du CNDD-FDD est devenu amnésique?

La radio RPA est dans le collimateur du pouvoir car il a tendu les micros à ce commandant de la rébellion née à l'Est du pays. Le peuple burundais a été informé comme il l'a été du temps de la rébellion du CNDD-FDD. Le CNDD-FDD sait bien qu'il n'a pas accédé au pouvoir par les armes. Il n'a gagné aucune bataille et n'a pris aucune brigade de gendarmes de 20 personnes. Son succès a été surtout dans les médias et la RPA y a beaucoup contribué. Si le CNDD-FDD n'avait pas bénéficié des médias du temps de la rébellion, il n'est pas sûr qu'il serait au pouvoir depuis 2005.

Le CNC vient de lancer un avertissement à la radio RPA. Comme des garçons de course du pouvoir, cet avertissement émane en réalité du pouvoir et non d'un organe qui se dit indépendant même s'il ne l'a jamais été. Inféodé au pouvoir, le CNC est sourd et muet quand il s'agit des bêtises criantes de la radio REMA FM, alias radio des milles collines.

Si le pouvoir tient à punir la RPA pour avoir tendu les micros à ce commandant du FRD Abanyagihugu, il faut qu'il commence par le début de son infraction continue, c'est à dire quand ils ont tendu les micros au rebelle Nkurunziza. Si le rebelle n'avait pas le droit de parler dans les médias, maintenant, il est facile de le localiser et de l'interroger car il réside dans la Palais présidentiel.