LE DOSSIER DU PETROLE NIGERIAN REVIENT A LA SURFACE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 08/01/2009

Les dossiers de corruption ne disparaissent jamais. Ils sont enterrés mais finissent par revenir par la petite porte. Le pouvoir actuel a des problèmes avec trois dossiers principaux à savoir le Falcon 50, le pétrole nigérian et les cahiers ougandais.

Dans cet article, il est question du pétrole nigérian. Votre site Burundi News a été le premier à révéler ce dossier de corruption. Le porte parole du Président de la République a fini par avouer qu'il y a de l'argent qui rentre directement à la Présidence sans passer par le budget de l'Etat. C'est ce qu'on peut appeler caisse noire. Ce montant serait d'un million de dollars destinés aux appuis de bonnes initiatives du Président de la République. Les paroles n'engagent que ceux qui les acceptent. Quelle est la réalité de ce dossier nigérian?

D'où vient l'argent?

L'ancien  Président Ndayizeye vient de donner des précisions et confirme les chiffres donnés par Burundi News le 17 mai 2007  http://burundi.news.free.fr/actualites/mannepetrole.html

Le Burundi reçoit alors 15 000 barils de pétrole par jour. Un baril coutait plus de 100 $ ces derniers mois. Si je prends une base de calcul de 75 $, la moyenne de l'année 2008 par exemple, le Burundi devait recevoir 15 000 barils à 75 $ le baril; soit 1 125 000 $ par jour. En une année, le montant devient 1 125 000 $ multipliés par 360 jours = 405 millions de dollars par an; soit 500 milliards de francs Bu presque l'équivalent du budget de 2008 qui était de 557 milliards de francs Bu.

Cependant, ces 405 millions de dollars sont partagés officieusement avec des officiels nigérians, des courtiers et d'autres intermédiaires. Selon nos sources, le Président de la République reçoit directement en valise et en liquide un montant variant entre 1 million à 2 millions  de dollars par mois. Ce chiffre date d'avant la flambée des prix du pétrole. Aujourd'hui, le prix du baril rechute et les rentrées aussi. Selon notre source, le Burundi reçoit environs 10 à 15 % du revenu brut de ce pétrole. Le Président empocherait un montant proche de 40 millions de dollars par an  qu'il partage avec très peu de gens proches mais se réservant la part du lion. Cet argent est proche du budget du ministère de la santé et celui de l'éducation qui totalisent 53 milliards de francs bu.

Dans le budget du gouvernement, les appuis aux bonnes initiatives sont financés par le budget à hauteur de 2 milliards de francs bu. Nulle part, on trouve les 45 milliards de francs bu du pétrole nigérian.

La pauvreté est très criante dans le pays. Le peuple meurt de faim dans certaines régions. A Kirundo, le Président peut nourrir cette population avec cet argent et éviter que le Burundi soit la risée du monde. Aucun patriote burundais n'est fier de voir ces compatriotes aller quémander au Rwanda alors qu'une manne du pétrole dort dans des caisses noires.

Le peuple a besoin de cet argent pour se développer. Avec 45 milliards de francs par an, le Burundi pourrait assurer l'accès aux soins à tous les Burundais. Espérons que le bon Dieu dit toujours  à celui qui empoche cet argent du peuple qu'il est interdit de voler. Le Président de la République étant considéré comme le père de la nation, qui a vu un père manger le pain de son enfant qui a faim?