LE PLAN MACABRE CONTRE LE MSD

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 03/05/2009

Le parti MSD inquiète le pouvoir. Son agrément déjà accordé verbalement par le ministre de l'intérieur tarde à être mis sur papier. Le prétexte de manque de temps pour accorder officiellement cet agrément ne tient pas la route. Ce ne sont pas les déclarations de l'ancien secrétaire général du MSD qui peuvent empêcher le ministre d'accorder cet agrément. Ce retard d'agrément ne fait que la publicité du MSD qui n'a pas besoin d'en faire pour se faire connaître. On se souviendra qu'il y a eu des partis politiques qui ont eu des problèmes pour obtenir l'agrément et qui en ont profité pour faire la campagne. Le Frodebu de 1991 et l'Uprona en 1960 en sont des exemples.

Un ancien secrétaire général du MSD menacé par ceux qui veulent refuser l'agrément du MSD et mettre Sinduhije en prison

Plusieurs informations fondées ou pas ont été dites concernant les mobiles de la contestation de l'ancien secrétaire général du MSD, Déo Hakizimana, auprès du ministre de l'intérieur. Certains ont dit et disent encore qu'il est manipulé par le pouvoir. Certains du pouvoir le disent aussi sous couvert d'anonymat. Vrai ou faux, ce n'est pas le problème du moment. Manipulation ou pas, ce ne sont pas les gens du CNDD-FDD qui apprécient Déo Hakizimana selon ce qui se dit.

Certaines informations  font état d'un plan destiné à faire une tentative contre Déo Hakizimana. Il pourrait s'agir d'une tentative d'assassinat sans le  tuer ou tout simplement d'un assassinat de Déo Hakizimana. Le but n'est pas en soi de tuer Déo Hakizimana, mais surtout d'en profiter pour accuser à tort le MSD d'avoir organisé cet assassinat. Ainsi, le pouvoir mettrait en prison le président du MSD Alexis Sinduhije et son parti aurait un refus d'agrément. Les vrais assassins auraient alors la mission d'accuser Alexis Sinduhije. Sa sortie de prison a mis en colère un général qui n'en décolère pas. Cet assassinat aurait un but double : Se débarrasser de Déo Hakizimana qui n'aurait pas exécuté la mission entièrement ou qui aurait refusé et anéantir le MSD qui semble faire peur au pouvoir et mettre en prison Sinduhije.

Quelques soient les réclamations de Déo Hakizimana, soutenues ou pas par le CNDD-FDD, la sécurité est primordiale. Ces informations ne sont pas à prendre à la légère. Les assassinats de ces derniers jours montrent qu'il y a des gens qui se croient hors la loi.

Si Burundi News a décidé de sortir l'information, c'est qu'il n' y a pas de prix pour sauver un humain. Ernest Manirumva a été assassiné et des informations circulaient sur un complot  visant Ernest Manirumva. Elles ont été prises à la légère. Le pire est vite arrivé. Ce n'est pas le silence et la peur qui sauveront le Burundi.