Source Abarundi.org

Mise au point sur la polémique autour des 10% à allouer à l’agriculture dans le Budget 2008

Bujumbura le 22.01.2008

 

Beaucoup d’encre et de salive ont coulé pour critiquer la Loi Budgétaire 2008. L’un des points de discorde était que le Budget alloué à l’agriculture ne représentait pas 10%. Qu’en est-il au juste ?

En réalité, la polémique autour des 10% de budget à allouer à l’agriculture découle d’une mauvaise interprétation des chiffres.

D’emblée, la conclusion de dire que l’agriculture a été négligée est fausse car elle est basée sur la comparaison d’agrégats non comparables. Cette conclusion fausse et hâtive découle d'un simple calcul de la proportion du Budget alloué au Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (8,26 milliards) dans le Budget global 520 milliards). Selon une certaine opinion, cette proportion de 1,6% fait scandale. Ceux qui à tort ou à raison, font ce raisonnement semblent oublier que la loi Budgétaire 2008 comprend en grande partie des frais de fonctionnement (salaires et consommables), avec une composante investissement très faible par rapport au total des investissements qui sont programmés. Ils ignorent également qu'il existe des projets avec des composantes agricoles qui sont gérés dans d'autres ministères. Ils oublient surtout que notre Programme des Investissements Publics n'est pas entièrement contenu dans la Loi Budgétaire. Les investissements repris dans le Budget 2008 ne représentent que 6% du total des investissements programmés.

Aussi, à lire rapidement la Loi Budgétaire 2008 on ne voit pas du premier coup la part du Budget d'Investissement, contrairement aux exercices précédents où le Budget Ordinaire était séparé du Budget Extraordinaire d’Investissement. La raison première est d'abord l'unicité budgétaire (fongibilité de l'argent). Ce principe oblige à présenter le budget non plus en 2 tableaux mais en un seul. L’on notera également que certaines dépenses ont été contingentées et ne seront exécutées que si les financements sont réellement disponibles.

Mais si l'on se donne le temps, on constatera que ce Budget 2008 contient 196 projets d'investissement pour un montant total de 31 milliards de nos francs. Sachant que le Budget 2008 se monte en dépense à 520 milliards de nos francs, les dépenses d’investissement représentent moins de 6% du total. Dès lors il serait utopique de penser qu’un secteur puisse représenter à lui seul 10% du Budget (soit 52 milliards de FBU). Cela dépasserait déjà l'enveloppe prévue dans le Budget !

Nous vous proposons ici la lecture adéquate des chiffres pour comprendre la part d'investissement alloué à l'agriculture en 2008. Comme nous l’avons déjà souligné, la polémique autour des 10% alloués à l’agriculture dans le Budget 2008 découle d’une mauvaise interprétation des chiffres.

Car le total des investissements programmés pour 2008 se monte à 387 milliards de nos francs et il est contenu dans notre « Programme d’Investissement Public » (PIP). Ce programme comprend 764 projets en tout. En fait les 31 milliards inscrits dans le Budget 2008 représentent seulement la part que l'Etat va décaisser. C’est en général des fonds de contrepartie au financement de ces projets. Plus de 90% de notre PIP est financé par l'extérieur et ce sont des financements sûrs. L’on se rappellera que le CSLP a été conçu dans la logique de passer des aides d'urgence au développement. La Table Ronde que nous avons organisée au mois de mai 2007 avait pour objectif de récolter ces financements.

Signalons en passant que jusqu’aujourd’hui nous avons déjà mobilisé environ 23,4% des fonds promis lors de la Table Ronde de mai 2007. Les fonds mobilisés se montent à 179,7 milliards de nos francs dont 112,4 milliards pour l’aide au développement et 67,3 milliards au titre des appuis budgétaires.

Or, sur les 387 milliards d'investissement de 2008, près de 43 milliards financeront des projets agricoles. Ce montant dépasse d’ailleurs très largement les 31 milliards inscrits dans le Budget 2008 et comme pour tout le PIP, ce sont des financements extérieurs à plus de 90%. Les investissements dans le secteur agricole représentent 11 % du total des investissements.

L’autre point de discorde était que les secteurs économiques ont été oubliés. La réponse se lit toujours dans le Programme des Investissements Publics. Répétons-le : le Programme des Investissements Publics contient 764 projets de développement pour 2008 totalisant un financement de 387 milliards de nos francs.

 

T.A. Manirakiza,