Burundi news, le 09/04/2008

LE POUVOIR EN DEBANDADE EN COMMUNE DE MISHIHA

Par Gratien Rukindikiza

Depuis quelques jours, la Commune de MISHIHA vit des moments troublés depuis la destitution de l’Administrateur Communal, Madame NDEREYIMANA Léonie, sœur du Député Berchmans, qui a pris la place de HATUNGIMANA Léonidas devenu porte-parole du Chef de l’Etat.

Cette destitution est la troisième du genre contre cette dame que le Conseil Communal de Mishiha accuse de plusieurs fautes professionnelles et qui a décidé de la démettre de ses fonctions à l’unanimité.

C’est alors qu’un véritable branle-bas de combat commence avec comme acteurs principaux, le Gouverneur de la province CANKUZO et le porte-parole du Chef de l’Etat originaire de cette province. Ceux-ci ont pris position contre cette destitution et ont entamé toute une série de réunions avec les fonctionnaires œuvrant dans cette province et la population, le 28 mars. Leur objectif : remettre l’Administrateur FAUTIF dans ses fonctions en intimidant les conseillers communaux. Ainsi, le Gouverneur est venu avec un camion bourré de policiers, mais n’a pas pu arriver à ses fins.

Après plusieurs séances d’intimidations à la Permanence du CNDD FDD dans cette province, le Chef de Zone MUGERA dénommé KIBWIGIRI déposa sa démission. Le Chef de Zone MUNZENZE a aussi démissionné avec deux de ses chefs de colline. Enfin, les membres du Conseil Communal se virent demander par le Gouverneur de sortir de la salle s’ils ne soutiennent pas l’Administrateur. Dix conseillers communaux sur un total de vingt cinq sont sortis de la salle.

Dans ce forcing pour remettre l’Administrateur dans ses fonctions, le Gouvernement tente le tout pour le tout pour éviter que ces divisions internes au Parti CNDD FDD ne fassent tache d’huile. En effet, dans ce qui semble être une rébellion contre les dérives du pouvoir dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo, la plupart des communes de Ruyigi et de Cankuzo ne seraient plus contrôlés par le parti CNDD FDD. En effet, les militants du CNDD FDD dans ces provinces seraient, d’après nos informations, en grande majorité derrière l’Honorable Hussein RADJABU. Ces informations seraient confirmées par les propos du Gouverneur qui s’est exprimé en demandant que les conseillers communaux ne suivent pas l’Honorable RADJABU mais gardent l’unité du parti. Est-ce la réalité ou cela témoigne seulement du fait que les dirigeants du parti au pouvoir sont hantés par la popularité de l’ancien président du CNDD FDD.

 En effet, des scènes où les dirigeants du CNDD FDD sont hués par les militants sont de plus en plus nombreux, comme lors des propos du Gouverneur BUCUMI Moise qui, en s’adressant à la population leur a demandé d’adhérer à tout autre mouvement politique mais de ne pas suivre l’Honorable RADJABU. Quant à l’Honorable NSESEMA, Vice-président du CNDD FDD, il s’est fait huer à MUSIGATI alors qu’il essayait de menacer la population qui, de notoriété publique, soutient l’Honorable RADJABU qui a beaucoup œuvré dans cette commune du temps de la rébellion.

Quelle interprétation donner à cette histoire ? Depuis la condamnation de l’Honorable Hussein RADJABU, des mouvements éparpillés mais observables au sein de la population montrent clairement que sur tout le territoire national, un mouvement de soutien se met en place. On observe de plus en plus de gens habillés en tenue verte (tenue de bagnard au Burundi), dans les provinces de NGOZI, GITEGA, MUYINGA, RUMONGE et dans la capitale BUJUMBURA, en guise de soutien à l’Honorable Hussein RADJABU, prisonnier politique du pouvoir NKURUNZIZA. Le CNDD FDD serait-il en train de se disloquer avec des manifestations ouvertes de révolte en son sein ?

Dans tous les cas, la situation qui prévaut à MISHIHA est assez grave pour susciter le déplacement du Président NKURUNZIZA dans cette province demain le 10 avril 2008, afin de colmater les brèches et sauver la Maison CNDD FDD dans cette province. Il en profitera sûrement pour visiter ses nombreux hectares de plantations dans cette province exploités par les tracteurs donnés par la Libye pour la population burundaise, mais que le Président NKURUNZIZA utilise en grande majorité pour son propre compte. Si Kadhafi savait, lui qui croyait aider le peuple burundais.