LE PRESIDENT NKURUNZIZA VEUT CREER SON PARTI POLITIQUE

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 06/12/2007

Le CNDD-FDD a été secoué par des divisions internes depuis le limogeage de Radjabu. Il est traversé par plusieurs courants qui se disputent son contrôle. Certains veulent le contrôler grâce à l'appui des généraux, d'autres, grâce à l'appui des intellectuels du parti et d'autres grâce à l'appui du Président de la République. Dans les mois à venir, la question sera tranchée.

Selon une source proche du Président qui a requis l'anonymat, le Président s'apprête à créer son parti politique, abandonnant ainsi le CNDD-FDD, du moins ce qui en restera, aux proches de Radjabu et  autres intéressés. 

Le plan du Président de la République consiste à se désolidariser du CNDD-FDD en lui imputant toutes ses erreurs commises comme il a été le cas avec Radjabu. Il partirait du CNDD-FDD avec ses cadres en s'assurant du soutien des généraux et des démobilisés comme s'ils étaient des grands électeurs. Il vient de rappeler Joseph Ntakirutimana, ambassadeur à l'Onu pour s'occuper de l'organisation de son parti. Une radio est en création pour assurer la mobilisation.

Le Président Nkurunziza pense qu'en quittant le CNDD-FDD chancelant, il éviterait de commettre l'erreur de Buyoya en 1993 qui a fait la compétition avec un Uprona usé.

Par ailleurs, le Président Nkurunziza joue gros. Si il laisse le parti CNDD-FDD aux femmes et hommes clairvoyants, il risque de se retrouver dans des difficultés politiques d'autant plus que les restants vont le désigner comme le fossoyeur du parti et aussi comme le plus grand mauvais gestionnaire du pays après depuis les années 1970.

En créant son parti, Nkurunziza oublie qu'il naîtra avec le dossier Falcon 50, les assassinats de Muyinga etc... Ceci dit en passant, l'avion présidentiel Antonov de 1950 est entrain de rouiller à l'aéroport de Bujumbura. Le Président va prendre l'avion pour Lisbonne au Portugal. Ce qui est très étonnant, c'est qu'il a évité l'Antonov acheté chez les Soudanais pour prendre un Boeing libyen piloté par des Libyens.

Si Radjabu sort de la prison, avec la création de ce nouveau parti présidentiel, le CNDD-FDD reviendra sans aucun doute à Hussein Radjabu.

La prochaine campagne électorale promet d'être chaud!