LE PRESIDENT DE LA CENI PREFERE POUR CONDUIRE LA MISSION DE LA CEEAC D'OBSERVATION ELECTORALE EN GUINEE EQUATORIALE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 22/11/2009

La commission économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) supervisera les élections en Guinée Equatoriale. La CEEAC a désigné une commission d'observation électorale. Le chef de la mission choisi est l'actuel président de la commission électorale nationale indépendante burundaise. C'est une confiance qui est témoignée pour le Burundi d'abord, et surtout aussi à la personne de Pierre Claver Ndayicariye, le président de la CENI. C'est aussi un message pour le Burundi et à la classe politique burundaise. Cette personnalité n'a pas seulement la confiance au niveau national mais aussi un niveau international.

Burundi News a préféré faire des enquêtes pour savoir pourquoi un tel choix. Est-il choisi parce qu'il est président de la CENI? Nous avons constaté que ce poste a sans aucun doute été aussi un plus pour ce choix. Cependant le parcours professionnel a été déterminant pour ce choix.

Pierre Claver Ndayicariye était consultant avant sa nomination à la tête de la CENI. Il était dans le domaine de la consultance électorale, la gestion des conflits et la bonne gouvernance. Il était consultant électoral de l'Union africaine depuis 2000.

Il a participé aux missions d'observation électorale au Tchad en 2006, au Mali en 1994 et 2007, en Mauritanie en 2007 et au Rwanda en 2008.

En décembre 2006, il était parmi les experts africains qui ont évalué le processus de l'observation électorale en Afrique de 1996 à 2005.

Selon des sources proches de la CEEAC, ce parcours a été pris en considération pour désigner Pierre Claver Ndayicariye en tant que chef de mission d'observation électorale de la CEEAC en Guinée Equatoriale.

Espérons que cette expérience soit profitable au Burundi au cours des élections prochaines de 2010.