MENSONGE AUTOUR DU PRIX RECU PAR LE PRESIDENT A MONACO

Burundi news, le 29/10/2011

Par Gratien Rukindikiza

Le site de la Présidence du Burundi a annoncé la remise du prix Peace and Sport au Président burundais. Nous avons voulu savoir de quoi il en est au niveau de l'organisation. Sur le site de l'organisation dans la principauté de Monaco, nulle part on retrouve un prix remis au Président burundais à titre nominatif. Son nom n'est nullement cité. Par ailleurs, on le voit sur les photos. En réalité, il serait parti recevoir le prix destiné à l'East Africa Cup, en qualité de président de l'East Africa.

Un événement de ce niveau ne requiert pas la présence d'un Président de la République étant donné que le ministre des sports était déjà présent. Sauf s'il y avait un besoin de placer l'argent mal acquis.

Voici le lien et le texte publié sur ce site.

 

http://www.peace-sport.org/fr/awards-2011/les-nomines-des-peace-and-sport-awards-2011.html

 

http://www.royalmonaco.net/article-s-a-s-le-prince-albert-ii-au-peace-and-sport-awards-2011-a-monaco-87420161.html

 

La Paix par le Sport sur la première marche du podium


 

 Gustavo Kuerten, l’IAAF, la Fondation Club Med, l’ONU, l’East Africa Cup et Peace Players International, grands vainqueurs des Peace and Sport Awards 2011 à Monaco

 
 
 
Monaco, le 27 octobre 2011 – La paix par le sport en action a été incarnée par 7 acteurs et initiatives exemplaires, récompensés ce soir lors de la 4ème cérémonie des Peace and Sport Awards. Le palmarès de cette édition a mis en lumière des acteurs du monde sportif qui ont fait de la paix et de la cohésion sociale une réalité en 2011.

 

 
 
Ce soir, S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport « l’Organisation pour la Paix par le Sport », ont distingué 7 réalisations hors du commun qui incarnent ce que le sport peut accomplir pour créer des liens entre communautés divisées et promouvoir le dialogue.

 
 

 
Pour la première fois, l’Organisation a récompensé un athlète pour son engagement exceptionnel.
 
Prix du Champion de la Paix de l’année
 
-          Gustavo Kuerten
Gustavo Kuerten, légende du tennis mondial et triple vainqueur de Roland Garros  a été récompensé pour son travail au sein de l'Institut Guga Kuerten (IGK), l’association à but non lucratif qu’il a créé. 530 enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans ainsi qu’une trentaine de personnes en situation de handicap participent chaque année au programme sportif et éducatif de l'Institut Guga Kuerten appelé ‘Champions of Life’.
 
Prix du projet pour la paix mené par une Fédération Internationale de Sport

 
 
-          L’IAAF
 
L’IAAF a développé un programme éducatif pour les enfants âgés de 6 à 12 ans qui propose un athlétisme adapté, ludique et attractif, accessible à tous sans discriminations. Ce programme, « Kids’Athletics », traduit en 6 langues, utilise du matériel adapté, fabriqué à partir de déchets, de matériaux locaux ou des ressources naturelles disponibles dans l’environnement immédiat.
 
Prix de l’événement sportif pour la paix de l’année

 
 
-          East Africa Cup
 
L’East Africa Cup est une manifestation sportive qui regroupe des jeunes de 11 à 16 ans venus de 8 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe (le Zimbabwe, la Zambie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya et le Sud-Soudan). Grâce à l’organisation de tournois de football, de volley-ball et de volley-ball assis, l’East Africa Cup responsabilise les jeunes vis-à-vis de leur communauté d’origine et sensibilise le public à de nombreuses thématiques telles que le VIH-Sida et la résolution de conflit.


 

 
Prix de l’Organisation Non Gouvernementale sportive pour la paix de l’année

 
 
-          PeacePlayers International
 
PeacePlayers International (PPI) utilise le basket-ball pour rassembler et éduquer  les jeunes des communautés divisées. La méthodologie employée utilise le sport pour apprendre aux jeunes à surmonter les cycles de conflit et d’isolement et à transmettre ce savoir à leur communauté. Depuis son lancement en 2001, PPI a réussi à venir en aide à plus de 52 000 jeunes.
 
Prix de l’initiative de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de l’année

 
 
-          La Fondation Club Méditerranée
 
La Fondation Club Méditerranée développe le bénévolat et le transfert de compétences des salariés de l’entreprise, partout dans le monde, à travers des missions de solidarité. Les écoles de la Fondation s’appuient sur un concept simple : initier au sport les enfants des écoles situées dans des zones socialement très défavorisées, en leur donnant accès aux infrastructures et à l’encadrement sportif du Club Med.
 
Prix Spécial du Jury

 
 
-          Droit aux buts
 
Faisons équipe pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement’ est une bande dessinée éducative de 32 pages qui met en scène 10 footballeurs, ambassadeurs de bonne volonté de l'ONU. Destinée aux enfants de 8 à 14 ans, cette bande dessinée propose une approche pédagogique ludique et interactive pour se familiariser avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
 
Le Grand Prix de l’Image Peace and Sport de l’année a récompensé cette année Skateistan pour une photographie prise dans les rues de Kaboul (Afghanistan) le 21 juin 2011, à l’occasion de la Journée Internationale du Skateboard. Le cliché montre des jeunes skateurs, garçons et filles, descendus dans les rues de la capitale afghane pour célébrer l’amitié et la solidarité qui unit tous les enfants du monde à travers la pratique du skateboard, sans distinction de race, de religion, d’appartenance sociale ou de sexe. Ce prix a dévoilé en avant-première lors du SportelMonaco 2011.

 

 
 
Les lauréats des Peace and Sport Awards ont été désignés par un jury de personnalités, investies au plus haut niveau dans des activités de promotion ou de consolidation de la paix par le sport. Le Jury 2011 était composé de :
 
-              S.E. Nawal EL MOUTAWAKEL, Membre de la Commission Exécutive du Comité International Olympique et Directrice du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016.
-              S.E. Youssouf FALL, Secrétaire Général de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Pays d’Expression Française)
-              Hein VERBRUGGEN, Président de SportAccord
-              Intendant Général Lassana PALENFO, Président de l’ACNOA (Association des Comités Olympiques Nationaux d’Afrique) et membre du Comité International Olympique
-              Dmitry CHERNYSHENKO, Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de Sotchi 2014
-              Marisol CASADO, Présidente de l’International Triathlon Union, membre du Comité International Olympique
-              Ralf-René WEINGARTNER, Directeur de la Jeunesse et du Sport, Conseil de l’Europe
-              Olivier LAOUCHEZ, Président Directeur Général de Trace TV
 
Les Peace and Sport Awards ont été inaugurés en 2008 et sont décernés devant plus de 500 personnalités politiques, sportives, économiques et civiles de premier plan, réunies à l’occasion du 5ème Forum International Peace and Sport.