QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU CNDD FDD?

Burundi news, le 22/02/2012

Par Gratien Rukindikiza

Qui sera le prochain président du CNDD-FDD? La question revient souvent dans des discussions des politiciens burundais. Comme ce parti est au pouvoir, il va de soi que le futur occupant du poste intéresse beaucoup.

Good bye Jérémie Ngendakumana et les siens

Jérémie Ngendakumana, actuel président du CNDD-FDD, termine son mandat et n'a aucune chance d'être renouvelé. La machine de Nkurunziza à broyer les chefs du CNDD-FDD a déjà démarré son travail. Les ministres proches de Jérémie Ngendakumana ont été écartés en douce. On peut citer le ministre des affaires étrangères même si lui-même il avait accumulé des gaffes, la ministre des finances et celle de la justice. Aujourd'hui, le maire de la ville Giswaswa est dans le collimateur de la justice. La justice lui demande même de justifier l'origine de sa richesse, quel crime de lèse majesté au royaume du CNDD-FDD! Si le justice se mettait à jeter en prison ceux qui ont des biens mal acquis, membres du CNDD-FDD, il faudrait s'apprêter à changer presque à tous les niveaux. Le problème serait de savoir quelle chèvre n'a pas brouté là où elle est attachée.

Jérémie n'a  plus le carnet de chèques. La signature revient à Gélase Ndabirabe, secrétaire général du CNDD-FDD. Jérémie n'est pas à l'abri de la justice.

Le choix du Président

Le Président Nkurunziza a déjà arrêté son choix. Son porte -parole, Léonidas Hatungimana, alias Tout autre, est désigné par le Président Nkurunziza mais le congrès ne sera pas de l'avis du Président. Le gouverneur de Karuzi serait le plan B. 

Qui est alors Léonidas Hatungimana, alias Tout autre? C'est un homme ambitieux, un homme qui a juré de devenir Président de la République et qui rêve de succéder à Nkurunziza. Cette ambition de Tout autre cache des problèmes qu'il a connus dans le maquis. Quand Radjabu a limogé Ndayikengurukiye, Tout autre a résisté et a continué de suivre Ndayikengurukiye. Il a eu une punition à son retour dans le camp de Radjabu. Cette punition se remarque au niveau de ses bras qui ont un handicap lié à cette punition ou torture. Du grade de major, il a été rétrogradé au grade de capitaine.

Léonidas Hatungimana a  participé activement au limogeage de Radjabu à côté des fameux généraux. En tant que porte- parole du Président, il se voyait investi d'une mission de continuité à la suite du limogeage de Radjabu. C'est ainsi qu'il participait au conseil des ministres au grand étonnement de ces derniers. Ce n'est qu'au bout de plusieurs conseils des ministres qu'il a accepté de sortir.

Certains disent que si Tout autre est désigné président du CNDD-FDD, le chemin vers le Palais présidentiel sera écourté.