LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE BUJUMBURA UTILISE DES CIVILS POUR DESTABILISER LA RPA SUR ORDRE DU CNDD-FDD

Burundi news, le 27 novembre 2006

Par Gratien Rukindikiza

 La déstabilisation de la RPA est la priorité du parti au pouvoir. Après avoir emprisonné les journalistes Serge Nibizi et Domitile Kiramvu, deux journalistes sont convoqués à savoir Bob Rugurika et Christelle Ruvari.

Le parti CNDD-FDD a recommandé au procureur de la République, plutôt du CNDD-FDD, parce qu’il faut l’appeler ainsi, de faire tout pour décourager et emprisonner certains journalistes de la RPA. Il reçoit des ordres de ce parti que de la République.

Dans cette honteuse tâche, le parti au pouvoir lui a donné un intermédiaire chargé de faire des contacts avec les journalistes de la RPA convoqués. Selon une source proche du parti au pouvoir, un ancien journaliste sert d’intermédiaire et a déjà rencontré les journalistes convoqués pour le compte du procureur du CNDD-FDD. Cette source n’a pas voulu préciser le nom de cet ancien journaliste. La rédaction promet de donner plus de précisions les jours à venir.

Le marché à conclure est de charger la direction de la RPA afin d’éviter la prison. Cet intermédiaire ne fait que transmettre un message du procureur et du parti au pouvoir. Le ridicule ne tue pas. Le procureur appartient à la catégorie des mpemuke ndamuke. Il n’a pas eu le courage de suivre l’exemple de celui qui était à Muyinga.

L’avocat de Kadege et des journalistes de la RPA serait aussi dans la ligne de mire du pouvoir. Maître Nyamoya qui ne mâche pas ses mots est devenu un élément gênant. Le parti au pouvoir chercherait aussi des journalistes ou autres individus pour l’accuser de tout et de rien comme c’est la règle habituelle de ce pouvoir.

Mettre en prison les journalistes assez indépendants, les avocats les plus coriaces et les politiciens qui font l’opposition sont les objectifs assignés pour asseoir par ce pouvoir la dictature.

Les deux journalistes de la RPA ont failli aller en prison bien avant. Un informateur qui n’en est pas un car il était envoyé par le parti au pouvoir a tenté de tendre un piège à Serge Nibizi et Kiramvu. Il leur disait que le pouvoir veut éliminer Madame Kadege. Il espérait que la RPA allait tomber dans ce piège en diffusant l’information. Des vérifications ont été faites et il s’est avéré que c’était de l’intox. Après avoir échappé à ce piège, il fallait trouver un autre prétexte. Citer le journal Intumwa de Nyamitwe et Radjabu est un crime de lèse-majesté. Les coupables ont rejoint la prison centrale de Mpimba pour le bonheur des nouveaux maîtres dictateurs burundais.