Burundi news, le 16/03/2008

C’est du pur sabotage…

Par The Leadership Institute

Décidément, nous avons bien du mal à comprendre le fonctionnement des services de la Présidence de la République. Au cours du mois de février 2008, nous avions fait un clin d’œil aux services qui animent le site web du gouvernement du Burundi (www.burundi.gov.bi) à propos des données erronées sur ce site, comme par exemple la liste des membres du gouvernement du Burundi.

Nous espérions qu’une action consistant à corriger cela allait suivre incessamment. Mais nous sommes dans le regret de vous dire que jusqu’à ce samedi 15 mars 2008, rien n’a changé. Même Madame Denise SINANKWA est encore Ministre des Finances sur le site officiel du gouvernement et dans l’entre-temps, ce même gouvernement a lancé un mandat d’arrêt international via Interpol pour son arrestation. Qu’en déduire ?

-         Les collaborateurs du Chef de l’Etat sont des gens incapables  et sous-informés, plus particulièrement le Service de Communication. Ce n’est pas normal qu’ils ne consultent pas les sites internet sur lesquels des informations sur le Burundi sont publiées. C’est encore moins normal que le Chef de l’Etat ne reçoive pas  un résumé des dépêches de presse au jour le jour. Nous supposons que s’ils le faisaient, ils auraient corrigé les données sur le site web du gouvernement à la suite de notre article.

-         Dans le cas où ils auraient lu notre clin d’œil et n’ont rien changé, alors il faut les accuser de trahir la confiance que le Président a placée en eux : c’est du pur sabotage car cela entame la crédibilité du gouvernement du Burundi et du Chef de l’Etat en particulier.

-         Les services de la Présidence travaillent sous la supervision directe du Directeur de Cabinet, mais disposent de conseillers ayant rang et avantage de Ministre, tous responsables du bon fonctionnement de la Présidence. Ce n’est pas normal que personne ne se soit encore aperçu de l’erreur sur le site pendant tout  ce temps.

-         De erreurs de ce genre, à ce niveau de l’Etat, répétons-le, minent toute la confiance dans la capacité du Président de la République à superviser les affaires de l’Etat sur le plan national.

Nous osons croire que quelqu’un, encore moins une personnalité qui soit devenue Chef de l’Etat, puisse arriver à un tel niveau de responsabilité sans disposer de certaines qualités de leadership. Cependant, diriger un Etat requiert plus d’AGIR que de SUBIR passivement les bêtises de ses collaborateurs que lui-même a nommés. La passivité du Président NKURUNZIZA ne peut que lui desservir. Dans son mandat de diriger le Burundi, il doit marquer de son empreinte le cours de l’histoire. Ne vaut-il pas mieux que des accusations ou des critiques soient lancées contre son leadership pour des actions ou des positions dont il est PERSONNELLEMENT responsable.

Nous savons très bien que la plupart des positions de l’Honorable Pie NTAVYOHANYUMA sont celles de l’Honorable Jérémie NGENDAKUMANA et la clique de généraux ex-FDD, à tel point qu’on a surnommé le Président du Parlement, Monsieur «  JEREMIE M’A DIT » Mais dans tous ces blocages politiques, noua avons du mal à connaître la position du Chef de l’Etat malgré ses responsabilités constitutionnelles de « garant des institutions ».

Encore une fois, le Président NKURUNZIZA doit comprendre que l’histoire l’observe et le jugera. Il manque lamentablement à ses devoirs constitutionnels. C’est dommage d’entrer dans l’histoire par la grande porte et ne pas savoir quoi faire du pouvoir que le peuple vous a donné.

 

Un mot à l’intention du Président de la République : Vous avez une occasion unique de montrer votre attachement aux valeurs démocratiques et de bonne gouvernance politique et économique, face aux crises actuelles au Parlement et dans votre gouvernement. Nos critiques à votre égard sont motivées par notre attachement aux mêmes valeurs. Nous vous demandons de revoir la ligne directrice de votre Parti, le CNDD FDD, car nous pensons qu’un leadership fort se doit de ramener d’abord de l’ordre dans son propre camp. Nous vous rappelons que TOUS les échecs actuels dans votre gouvernement, dans votre parti ou dans les institutions, sont imputés à votre leadership. C’est dans ce sens que nous nous adressons à vous pour vous demander de prendre vos responsabilités.

Nous sommes aussi conscients que beaucoup d’autres avant nous vous ont prodigué ce genre de conseils. Alors, pourquoi ne voulez-vous pas suivre aucun des conseils que vous prodiguent nos compatriotes et les nombreux amis du Burundi ?

 

A bon entendeur…

 

Note de la rédaction : Vous trouverez ci-dessous la liste du gouvernement sur le site du pouvoir

http://www.burundi-gov.bi/spip.php?article56&var_mode=calcul