UN PYROMANE CACHE AU SEIN DU  POUVOIR BURUNDAIS?

Burundi news, le 04/05/2014

Par Gratien Rukindikiza

Il y a des questions qui peuvent choquer mais qui sont de vraies questions. Le Burundi brûle, les marchés ont brûlé et continuent de brûler sans que des enquêtes aboutissent. Et si les incendies étaient un plaisir de nos dirigeants! Pan, ouvrez le ban!

Les marchés d'abord

Les marchés de plusieurs localités provinciales ont brûlé. Aucun pyromane n'a été identifié ou inquiété. Le point culminant a été l'incendie du marché de Bujumbura. Il a brûlé au moment où le Président était absent. Les camions citerne des pompiers étaient presque tous en panne par hasard. Ceux qui devaient rester à côté du marché étaient paradoxalement absents ce jour. Celui qui a pu arriver trois heures après était vide. Quelle coïncidence!

D'après des informations de source sûre, l'équipe qui a brûlé le marché de Bujumbura avait brûlé aussi les marchés des provinces. Une vraie équipe de professionnels payés par les impôts des Burundais, des mêmes commerçants qui ont perdu leurs biens, à travers les impôts et taxes. Ces professionnels n'ont pas été arrêtés même si certains ont été assassinés par le même service de Documentation qui les employait.

Est-ce une politique délibérée de brûler les marchés? Oui. Pour quel motif? Les avis divergent et les explications données aux pyromanes paraissent confuses aussi. Il y a la volonté d'appauvrir le pays car, d'après un général, membre du trio qui dirige le pays, le peuple burundais pauvre, presque dans la mendicité, suivra facilement le pouvoir du CNDD-FDD. Fallait-il punir le peuple burundais qui supporte déjà la dictature du CNDD-FDD? Il paraît que ce peuple n'est pas assez pauvre pour devenir des moutons. Il relève encore la tête.

D'autres connaisseurs  des responsables burundais avancent des cas de pure maladie de psychiatrie. Et si les incendies faisaient le bonheur des uns ou d'un!

La banque centrale brûlée par .....

Comme nous l'avons déjà écrit, la banque centrale BRB a été bel et bien brûlée. Les déclarations du gouverneur de la BRB de billets brûlés la nuit font rigoler les fonctionnaires de la BRB et les anciens dirigeants de la BRB.

Les gardiens de nuit de la BRB ont vu les flammes et ont appelé à l'aide. La population est intervenue et un camion citerne est arrivé pour éteindre l'incendie.

Pourquoi la BRB n'a pas brûlé entièrement? L'équipe chargée de brûler la BRB a oublié de débrancher les alarmes et ce sont ces dernières qui ont alerté. Ceci explique que le gouverneur de la BRB a menti car il y a une procédure à suivre pour brûler les billets et cela ne se fait jamais la nuit.

Même s'il fallait effacer les traces des probables détournements des devises qui se retrouvent sur le marché noir, il y a aussi le côté pyromane qui relève des maladies. A ce rythme, le Burundi risque de brûler.

Après les marchés, la BRB, il y a aussi les milices imbonerakure qui préparent l'incendie du Burundi avec la complicité de la police, de l'armée et du silence complice du ministre de la Défense nationale. Le ministre de la Défense sait bien que les unités militaires au Congo sont là pour protéger les entrainements des imbonerakure qui préparent un génocide au Burundi.

Jamais le Burundi n'avait connu une situation catastrophique sur tous les plans depuis 1973. Personne n'est éternel au pouvoir. Une telle situation risque d'emporter ceux qui l'ont entretenue.