QUOI DE NEUF AU BURUNDI AVANT LES VACANCES?

Burundi news, le 24/07/2013

Par Gratien Rukindikiza

Vie chère, encore plus demain

La situation socio- politique semble calme au Burundi. Cependant la vie chère ne laisse pas les Burundais indifférents. Le Président avait annoncé l'absence des taxes sur les produits de première nécessité. Or, il vient de changer en envoyant au Parlement un projet de loi sur la tva basée sur ces produits même de première nécessité. Volte face ou  réalité qui s'impose à lui?

La situation économique est très difficile. Le pays a du mal à payer les salaires de ses fonctionnaires. Les salaires sont de plus en plus reculés à tel point que certains se demandent s'il y en aura le mois suivant. Le Président Nkurunziza est dans un dilemme. Il augmente les taxes et élargi l'assiette fiscale pour pouvoir payer ses policiers, militaires, enseignants etc..... Une façon d'acheter la paix chez ceux qui disposent des armes militaires et des moyens  pacifiques de protestation. Jusque là, le paysan ne sait pas manifester. Ainsi, il sera récompensé ou plumé.  Le Président a choisi la voie de la paupérisation de son peuple pourvu qu'il arrive à sauvegarder son pouvoir. Pour Nkurunziza, le peuple c'est lui et sa famille. C'est pour cette raison qu'il donne chaque fois des médailles à sa famille; une sorte de narcisse égocentrique et de l'auto-mensonge. 

Rwasa rentrera bientôt

Le président du FNL Rwasa se prépare pour rentrer ou se manifester. Il a quitté le pays après les élections au moment où il était menacé. Son parti a été confié à des supplétifs du pouvoir. Les militants sont restés derrière Rwasa. Dans la région d'Imbo, les militants de Rwasa ont été massacrés dans un silence total. Un véritable génocide s'est déroulé dans Bujumbura rural, Bubanza, Cibitoke etc... Des fosses communes existent à Rukoko, Rumonge et Kayanza.

Dans ces jours, le Représentant des Nations Unies a fait tout pour que les opposants rentrent pour préparer les élections de 2015. Sinduhije est rentré. Maintenant, c'est le tour de Rwasa. Disons apparaître car Rwasa serait au Burundi et n'aurait même pas quitté Bujumbura rural, voire la capitale. Que le Burundi est grand.

Rwasa est en négociations avec le pouvoir par l'intermédiaire du BINUB. Il récupèrera son parti FNL. En contrepartie, le pouvoir exige qu'il se retire de l'ADC Ikibiri. Ainsi, la solitude politique pourrait l'affaiblir. Le pouvoir craint une coalition de l'ADC Ikibiri. Un seul candidat de l'opposition pourrait déstabiliser Nkurunziza. Il reste à savoir si Rwasa acceptera ces conditions. Toutefois, ses valises sont déjà prêtes. L'opposition serait réanimée avec du nouveau si Rwasa mettait ses forces dans cette coalition avec une stratégie bien définie où tous les partis de l'opposition parleraient d'une même voix.

Nkurunziza déjà désigné candidat par le CNDD-FDD

Une réunion secrète du CNDD-FDD a eu lieu ces derniers jours, en dehors de la capitale. Ce parti a désigné Pierre Nkurunziza de le représenter en 2015. Ce qu'il a accepté. Entre temps, la course a déjà commencé au sein du CNDD-FDD pour 2020. Paradoxalement, Nkurunziza pourrait en faire les frais. La bataille qui va commencer bientôt n'épargnera même pas Nkurunziza  car il sera tenté de changer la constitution pour qu'il n' y ait pas de limites au nombre de mandats d'un Président. Une source de tous ses dangers. Qui a dit que les Présidents sont aveugles?