LETTRE DU RAPPORTEUR SPECIAL DES NATIONS UNIES AU PRESIDENT BURUNDAIS

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 13/04/2008

Les Nations Unies sont très préoccupées par la situation politique du Burundi. Les récentes grenades lancées chez les députés ont poussé les Nations Unies à réagir à travers le rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l'homme des Nations Unies à écrire au Président de la République burundaise.

Ce rapporteur, Monsieur Ambeyi LIGABO, affirme dans sa lettre qu'il dispose des informations concernant les attaques à la grenade chez les députés en août 2007 et en mars 2008. Toutes ces attaques ont coïncidé avec une crise entre ceux qui ont subi les attaques et  le pouvoir. Le rapporteur cite des faits politiques qui ont précédé ces attaques. A travers la lettre, il va de soi que le rapporteur n'exclut pas la responsabilité du pouvoir.

Concernant les attaques du mois d'Août 2007, le rapporteur affirme qu'il n'y a jamais de rapport ou de procès verbaux. Des intimidations ont été faites à l'égard de députés qui ont été attaqués quelques jours après, affirme le rapporteur. Au stade actuel, le rapporteur affirme qu'il dispose des informations qu'il aimerait faire vérifier par le pouvoir à travers les résultats des enquêtes menées par le pouvoir.

Le rapporteur demande au gouvernement de lui dire quelles sont les mesures prises pour protéger ces députés.

En raison du pacte international des droits civils et politiques et en vertu du mandat du rapporteur, il demande au pouvoir burundais de lui donner  dans un délai de 60 jours à partir du 18 mars 2008 des réponses prises sur une série des questions.

1 Dire si les faits sont exacts, si non, le rapporteur demande au pouvoir d'apporter des éléments;

2 Suite aux plaintes, le rapporteur demande les actions faites par le pouvoir;

3 Lui fournir tous les résultats d'enquêtes sur ces deux attaques;

4 S'il y a des poursuites, fournir les informations utiles.