LE RAPPORT CONFIDENTIEL DE LA DOCUMENTATION SUR GATUMBA

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 04/10/2011

Burundi News avait déjà publié les informations faisant étant de la désinformation organisée par les services de renseignement burundais. La Documentation vient de sortir un rapport sous forme d'une lettre adressée au Président du CISSA basé en Ethiopie, les directeurs de renseignement au Soudan, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et  au Congo. Burundi News est en possession de ce rapport mais préfère ne pas le diffuser car il contient des éléments très légers pour un service de renseignement qui se respecte et surtout des mensonges.

Ce rapport nomme l'ADC Ikibiri comme une coalition illégale et la branche politique du terrorisme qui sévit au Burundi. La Documentation ne signale pas pourquoi une coalition illégale peut durer un an en assurant ses activités. Soit, c'est un Etat faible; soit la Documentation ment aux autres services de renseignement.

Le rapport nous apprend que les éléments d'enquêtes sont collectés par ce service de renseignement. Or, une commission a été nommée. Est-ce que la commission attend le rapport de la Documentation pour copier? C'est ce qui se profile à l'horizon.

Le rapport de la Documentation souffre d'une légèreté légendaire. Il cite les officiers anciens FNL déserteurs et aussi l'homme au service des renseignements burundais nommé Mukono. Mukono a dirigé l'attaque. C'est une vérité. Mais il n'était pas avec le major Nzabampema Aloys. Mukono a été libéré de prison pour remplir des missions des services de renseignement. Il a été armé, nourri et payé par les services de renseignement. Il devait traquer Rwasa au Congo et le tuer. Il a été rappelé pour une autre mission; celle de Gatumba. On y reviendra.

Le rapport n'explique pas d'où venait ceux qui ont massacré à Gatumba et se contente de dire que c'est Rwasa qui a envoyé ce groupe.

En parlant des massacres comme des actes terroristes, celui qui a signé ce rapport serait déjà en prison. J'ai nommé le général Adolphe Nshimirimana.

Au niveau de l'intégrisme religieux de Rwasa, il suffit de remplacer Rwasa par Nkurunziza, le texte garde son sens. Est-ce Rwasa ou Nkurunziza qui a dit que Dieu l'a désigné Président de la République?

Le rapport termine en évoquant la mission de la commission d'enquête. Etablir les responsabilités, identifier les coupables. Ce rapport a déjà fait le boulot, celui de distraire cette commission d'enquête.

Les Burundais ne devraient pas attendre grand chose de cette commission. Burundi News promet de produire son rapport d'enquête et démontrera pourquoi le pouvoir a interdit à la presse d'en parler. C'est parce qu'il y a des choses à cacher, lesquelles? Wait and see.

A suivre