UN RASSEMBLEMENT DES MILITANTS DU CNDD-FDD QUI A DECU 

 Burundi news, le 12/04/2015

Par Gratien Rukindikiza

Le grand rassemblement annoncé ce samedi 11 avril 2015 des militants du CNDD-FDD a été un véritable flop, un camouflet pour les organisateurs. Il devait être un rassemblement de la décennie. Des camions ont été envoyés dans tout le pays pour ramener à Bujumbura les militants. Certains ont accepté d'aller à Bujumbura car ils avaient été menacés, d'autres ont tout simplement eu l'occasion d'aller à Bujumbura.

Les militants du CNDD-FDD de Bujumbura absents

Les militants du CNDD-FDD de la vile de Bujumbura ont été les grands absents. Ils ont été remplacés par des taxis motos qui étaient payés pour la prestation. Le CNDD-FDD a fait une découverte, celle de faire défiler des professionnels pour le compte d'un parti politique. Cela démontre bien que le parti se vide de ses militants et que les anti-3 è mandats deviennent de plus en plus nombreux. Le Président Nkurunziza devait s'interroger sur son forcing.

Les militants venus des provinces devaient être pris en charge par des commerçants originaires de leurs provinces. Plusieurs ont été déçus et d'autres n'ont pas compris pourquoi ils ont été téléguidés pour une telle manifestation notamment devant l'université.

Le mythe des imbonerakure  

On a parlé ces derniers jours des imbonerakure qui sont armés. Il est vrai que c'est une milice qui se constitue. En réalité, ils ne sont pas tous au service du Président Nkurunziza et Adolphe.  Les imbonerakure sont comme les militants et parmi les militants il y a des frondeurs. Parmi les imbonerakure, il y a aussi des frondeurs qui sont en relation avec les militants opposés au troisième mandat. Par ces imbonerakure, nombreux ont besoin d'argent pour faire vivre leurs familles et ils prennent l'argent d'Adolphe et Nkurunziza. Nombreux sont aussi des imbonerakure qui prennent cet argent et qui n'ont aucune intention de retourner dans les maquis ou de commettre des massacres. C'est là où se trouve la faiblesse du Président Nkurunziza. Son fer de lance est trop fragile. Je me rappelle d'un dessin qui montrait un pistolet tirant en direction de celui qui tire. C'est le cas de  l'arme du Président Nkurunziza. En réalité, l'homme est un suicidaire, sauf qu'il entraîne tout le Burundi. Les patriotes, qu'ils soient militaires, civils ou religieux, devaient l'en empêcher juste avant qu'il soit candidat. C'est cette candidature qui posera des problèmes justement.

Le Président Nkurunziza n'a pas compris qu'il a été lâché par les militaires ex FDD et qu'il ne pourra pas compter sur ces imbonerakure incertains. Le rassemblement de ce samedi a mis de l'eau dans son vin et la déception est grande chez les organisateurs. Un rassemblement payé et comprenant ces militants de provinces a été de loin inférieur au rassemblement spontané à la sortie de prison de Bob Rugurika.

Nkurunziza devait y réfléchir.