APRES LES ELECTIONS, LA REBELLION AU BURUNDI?

Burundi news, le 12/09/2010

Par Gratien Rukindikiza

La politique mène à tout au Burundi. Depuis 1966, le Burundi a été dirigé, sauf exception de quelques années de courts passages des Présidents issus du Frodebu, par des Présidents, anciens manipulateurs des armes. La direction des affaires ressemble aussi à l'intimidation basée sur la force des armes. La force des idées n'a plus de place au Burundi.

Après les élections communales, les partis de l'opposition ont dénoncé une fraude massive. Ils ont demandé un dialogue avec le pouvoir et la CENI et les deux derniers ont refusé. Pire, les cadres des partis de l'opposition ont été jetés en prison, privant ces partis des propagandistes en cas de participation aux élections suivantes.  Les intimidations, arrestations, tueries par des grenades ont poussé certains militants à craindre pour leur vie. Une telle peur ne devrait pas rassurer ceux qui sont au pouvoir. La violence est incontrôlable et celui qui la subit s'en approprie pour en faire son arme d'autodéfense. L'instinct d'autodéfense est inné.

Où sont passés certains leaders politiques de l'opposition?

Plusieurs leaders de l'opposition n'ont pas attendu la fin des élections qu'ils avaient boycottées pour prendre un congé temporaire comme le disait Rwasa.

Agathon Rwasa a disparu de la circulation de Bujumbura pour échapper à une arrestation ou assassinat qui le visait. Il est actuellement au Burundi, soit là où certains pensent; soit là où certains de ses militants l'ont rejoint. Il n'appartient pas à Burundi News de faire des révélations, laissant chacun faire ses spéculations. Toujours, est-il qu'il n'est pas en vacances dans les hauteurs de Bujumbura où il contemple le coucher du soleil.

Nyangoma n'est plus à Bujumbura depuis la plainte de l'ancien ministre de la défense Niyoyankana. Certains disent qu'il aurait regagné le Kenya; d'autres le signalent en France.

Alexis Sinduhije, président du MSD, a quitté le Burundi au moment où la décision de l'arrêter avait été prise à la suite des montages. Il est actuellement en Europe où il fait des tournées d'explication avant de regagner le Burundi.

Le Burundi n'est pas le territoire de personne. Il appartient à tous les Burundais. Chaque Burundais a le droit d'y entrer et de sortir.

Rébellion ou bandits armés?

Le Président Nkurunziza affirme qu'il n'y a aucune rébellion en gestation au Burundi mais qu'il y a des bandits armés. La population continue de parler des rebelles qui se déplacent la nuit. Les Burundais se rappellent du temps où les rebelles du CNDD-FDD étaient appelés par le pouvoir "Terroristes génocidaires". Aujourd'hui, ils utilisent la même stratégie de communication que ceux qui les combattaient.

Burundi News a mené des enquêtes pour savoir si réellement une rébellion est déjà formée. Il est difficile de nier l'existence d'une nouvelle rébellion. Une rébellion existe bel et bien mais il n'est pas facile  de savoir qui est à la tête de cette rébellion, ou s'il existe une ou deux rébellions. Ce qui est sûr, c'est que des hommes nouveaux peuvent sortir de cette rébellion. Nos sources nous ont confirmé que cette rébellion sera burundaise et non ethnique. Il y a des hutu et des tutsi.

Contrairement à certaines informations, cette rébellion serait plutôt basée au Sud Est du Burundi. La Kibira serait une diversion.

Et l'Armée?

L'armée burundaise n'est pas préparée à cette guerre que certains officiers n'hésitent pas de dire qu'elle ne les concerne pas car c'est un problème entre les politiciens. Il ne faut pas perdre de vue que l'armée avait voté en majorité pour des partis de l'opposition. Les militaires disent que leurs voix ont été volées aussi.

Le pire pour le pouvoir serait une sympathie de l'armée  à la rébellion. On parle dans ces jours des militaires qui désertent pour rejoindre la rébellion. Un major de l'armée, ancien FNL surnommé Nzabampema, a déjà rejoint la rébellion.

Cette rébellion pourrait diviser l'armée, ce qui pourrait fragiliser le pouvoir. Une armée est pour ou contre. Elle n'est rarement  neutre. Quand elle est contre un pouvoir, elle est capable de tout faire contre ce même pouvoir.

A suivre