INCROYABLE, UNE REBELLION D'UN GROUPE DU CNDD FDD EST NEE

Burundi news, le 20/09/2010

Par Gratien Rukindikiza

La politique est difficile à comprendre. Elle est tout sauf la science exacte. On parle beaucoup de rébellions au Burundi. Elles sont combien? Qui est derrière? Qui commet les massacres? La police n'a pas encore pu avoir des informations sur les auteurs des récents massacres.

Une rébellion pro CNDD-FDD a frappé à Rukoko

Lors du massacre de Rukoko, certains points ont échappé aux observateurs politiques. Les auteurs de ces massacres ont agi deux fois, sur les mêmes lieux à moins d'un jour. Ils ont tué les ouvriers et ont tués les vaches le lendemain. Pourquoi ont-ils osé retourner au même endroit alors que les mesures de sécurité devraient être prises? Pourquoi les auteurs de ces massacres ont-ils su que des mesures n'étaient pas prises?

Qui pouvait avoir des tenues neuves et des armes neuves? Les rebelles achètent en général des armes d'occasion.

Si réellement ces soi-disant rebelles voulaient saboter les intérêts du Président Nkurunziza, ils auraient brûlé les champs de cannes à sucre et les tracteurs que la Lybie avait offerts au Burundi. Ils n'ont fait que massacrer les ouvriers. Drôles de rebelles qui s'en prennent à ceux qui travaillent dans les champs et laisser intacts les champs de cannes à sucre!

Des informations dignes de foi signalent qu'une rébellion est née d'un groupe du CNDD-FDD et serait commandée à partir de la Documentation. Cette rébellion a deux objectifs : Affaiblir le Président Nkurunziza et discréditer l'opposition politique ADC Ikibiri.

En faisant ces massacres, cette fausse rébellion a voulu salir la future rébellion. Tantôt on accuse Rwasa, tantôt on accuse Sinduhije. Pourtant, la police écarte ces deux pistes. Aucune rébellion ne prendrait le risque de tels massacres au début de ses actions.

Les tenues neuves de l'armée sont très difficiles à s'en procurer. Seule la Documentation peut en avoir avec des armes neuves qui viennent d'un pays africain.

Un calvaire pour Nkurunziza

Le Président Nkurunziza doit compter ses amis. Ceux qui le trouvent affaibli cherchent une protection chez ceux qui ont acquis une force. Le jeu de la chaise musicale au sein du CNDD-FDD risque d'être violent. Les 5 ans de Nkurunziza sont semés d'embûches. Les obstacles principaux viendront de chez lui. Les problèmes internes au CNDD-FDD, les rébellions naissantes pourront être les obstacles au Président Nkurunziza pour terminer son mandat.

Les dossiers de corruption commencent à une vitesse vertigineuse au début de son troisième mandat. A moins d'un mois de sa réélection, pas moins de 3 dossiers en cours pour s'enrichir au détriment des intérêts du pays, l'équivalent de deux Falcons 50.