REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE DES ARRESTATIONS DES MILITAIRES

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 01/02/2010

Incroyable mais vrai, l'arroseur devient arrosé. Dans l'histoire d'arrestation des 13 militaires, tout se passe comme ce n'était pas prévu. Le chef d'Etat major le général Niyombare a été désavoué et n'a pas pu obtenir un soutien. Certains généraux ex FDD n'auraient pas manifesté un certain soutien dans ces moments. Ils invoquent qu'ils n'ont pas été prévenus à l'avance et donc ne peuvent pas assumer ses déclarations.

Le directeur général adjoint de la police, surnommé Ndakugarika, est allé hier soir après les arrestations vers 1 heure du matin, au camp DCA, lieu d'emprisonnement des 13 militaires. Il s'est permis de torturer le capitaine arrêté et lui a exigé  de signer un document qui accuse Alexis Sinduhije, Chauvineau Mugwenenzo de l'UPD d'avoir participé à une tentative de putsch. Ndakugarika a aussi demandé au capitaine d'ajouter le nom du général major Niyombare, qui venait d'arrêter les 13 militaires.

C'est un véritable retournement. Niyombare qui a déclaré à tort que les 13 militaires seraient en préparation d'un putsch,  se retrouve aussi sur la liste des accusés! Cette interrogatoire a été annulée le lendemain quand les militaires chargés de les interroger ont constaté ce document et surtout quand le capitaine leur a dit comment il a été torturé.

Pourquoi Niyombare se retrouve-t-il victime des machinations?

Le général major Niyombare n'a pas encore compris les coups tordus. En faisant les déclarations à la télévision, il croyait qu'il allait en sortir avec un galon de plus. Or, ses adversaires sont plus dans son camp  qu'ailleurs. La nomination à sa place a été contestée au sein même du CNDD-FDD. Sa notoriété dans l'armée créait des jalousies chez certains. Certains généraux le trouvaient pressé et croyait qu'il était le dauphin du Président Nkurunziza. C'était une belle occasion  pour ses détracteurs pour l'affaiblir.

Aujourd'hui, le général major Niyombare est devenu victime de ses déclarations doublement. C'est lui qui a intérêt à démentir car il se retrouve sur la même  fausse liste que Sinduhije et  Chauvineau. Les Burundais aiment dire que quand la foudre frappe, il ne faut jamais lui demander d'emporter ses ennemis, il frappe aussi tes amis.

La leçon du jour, l'honnêteté paie. Le général major Niyombare a plus à gagner en  restant lui même. 

Le CNDD-FDD ferait mieux de rédiger son programme qui est en préparation depuis l'existence de ce parti au lieu de fomenter de faux putschs. Seul le peuple burundais dira qui sera chargé de diriger le pays. Il ne sert à rien d'écarter des concurrents sérieux comme le MSD, le FNL ou l'UPD, mieux vaut les affronter dans le débat et dans les urnes.