COMMENT REDUIRE LA VULNERABILITE DE NOTRE ECONOMIE ?

 Par The leadership institute

 

On ne cessera jamais de le dire, le manque de vision stratégique de la part des gouvernements qui se sont succédés au Burundi, condamne le Burundi à souffrir encore des conséquences de son enclavement.

 

Il était temps que de nouvelles stratégies soient mises en place, en marge de l’amélioration de nos relations avec nos voisins et de l’entrée du Burundi dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. La récente crise politique au Kenya vient de prouver encore une fois la vulnérabilité des économies du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda, avec l’arrêt des approvisionnements en produits stratégiques comme le carburant ou d’autres importations de marchandises.

 

L’enclavement du Burundi ne doit pas être une panacée. Un processus de recherche de solution doit être engagé sur le plan national et régional. Une commission interministérielle devrait être mise en place pour réfléchir et proposer des solutions de nature à réduire l’impact de l’enclavement sur notre économie, en réduisant  le coût et en assurant la régularité de nos importations.

 

Il serait utopique de croire que l’entrée du Burundi ou du Rwanda dans les structures d’intégration régionale puisse avoir un véritable intérêt sans répondre aux défis posés par l’enclavement sur les économies respectives de ces pays.

 

La diversification des sources d’approvisionnement, entre autres avec le développement du corridor sud, la promotion des investissements dans le transport de marchandises (chemin  de fer, wagons et bateaux sur le lac), sont des conditions sine qua non pour réussir ce grand chantier.

 

Bien sûr, tout cela n’est possible que dans un environnement de paix et de stabilité avec nos voisins. Il faudrait aussi valoriser et exploiter au maximum notre position géostratégique d’ouverture sur l’Afrique australe et l’Est de la RDC.

 

Le désenclavement du Burundi est une question de survie dans le contexte de la globalisation et de l’intégration de nos économies régionales. Une solution régionale doit être imposée aux partenaires du développement et aux autres pays de l’East African Community.

 

Une coopération accrue doit être mise en place entre le Burundi et le Rwanda dans ce sens. Seule cette coopération pourra mobiliser l’ensemble des pays de la sous région ainsi que mobiliser les investissements tant publics que privés pour une réussite de ce projet de désenclavement de nos pays. C’est l’avenir économique de nos pays qui est en jeu ainsi que le bien-être à terme de nos populations.

 

Au-delà des stratégies de lutte contre la pauvreté, il faut aussi des stratégies claires et durables de croissance.