REMA FM POURRA-T-ELLE SURMONTER SES PROBLEMES? 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 03/11/2009

Lors d'une visite en Belgique, Radjabu avait annoncé qu'il lancera une radio du parti CNDD-FDD. C'était au moment où il était le président du parti CNDD-FDD. Malheureusement pour lui, la radio a démarré après son emprisonnement politique. Ses anciens amis l'ont mis en prison et utilisent la radio pour casser son nouveau soutien le parti UPD.

La radio Rema FM est dans une illégalité car aucun parti politique ne peut posséder une radio. Or, Rema FM est la radio du CNDD-FDD. Elle est même financée par le Président Nkurunziza, l'argent qui provient des détournements de fonds, de surfacturation des arbres fruitiers et du ciment distribués lors des tournées du Président en province.

Cette radio fait l'objet des convoitises entre les poids lourds du parti CNDD-FDD. Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD,  finira par jeter l'éponge car il n'est pas le financeur.

Aujourd'hui, les fonds de fonctionnement de cette radio sont apportés par l'intermédiaire du Président Nkurunziza, le très proche du Président, le grand confident député Alexis Barekebavuge. La gestion est assurée par celui qui a en charge la gestion du marché de Buyenzi nommé Sinzohagera. Il serait le fournisseur du ciment surfacturé qui est utilisé pour construire les centres de santé et écoles.

Le Président avait mis à la disposition de la radio,  2 ans de budget sur un budget annuel de 600 millions de francs bu, soit 1, 2 milliards de francs bu. Cet argent a connu des problèmes car une partie a été utilisée par le représentant légal dans un commerce qui a échoué. La radio connaît actuellement des problèmes de fonds. Les banques traditionnelles ne veulent pas prêter de l'argent à cette radio et elle a eu des facilités à la Mutec.

Les salariés de cette radio subissent les conséquences de ces détournements. Certains ont été licenciés par le représentant légal Willy Nyamitwe, d'autres ont démissionné. Les membres du CNDD-FDD qui se sont plaints au secrétaire général Gélase Ndabirabe ont eu l'impression de perdre leur temps. Ils n'ont pas compris qu'il y a une connivence. Il est difficile de savoir si la radio Rema FM pourra tenir jusqu'aux élections. Le Président remettra des fonds mais les cadres du CNDD-FDD ont compris que la défaite électorale est proche. Certains se servent là où ils peuvent en prévision de la défaite. La radio Rema FM est aussi une source de fonds ou de redistribution. Ils savent que c'est de l'argent détourné et se servent à la radio.

Il est fréquent que certains bagumyabanga, militants du CNDD-FDD se servent là où ils peuvent. Les victimes de ces détournements sont connues à Gitega lors de l'effondrement  du chantier de la permanence de ce parti CNDD-FDD et aussi à Bujumbura.